> Accueil > Nos services > Famille > Services périscolaires

Services périscolaires

Retrouvez toutes les informations concernant les services périscolaires de la Ville : la garderie du matin, la restauration scolaire et les activités du soir.

une surveillante ou une maitresse entrain de faire des coloriages avec des enfants

Tous les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire publique à Vénissieux peuvent bénéficier de la garderie du matin, de la restauration scolaire et/ou du temps périscolaire du soir dès 2 ans révolus, s’ils ont fait l’objet d’une inscription administrative préalable (à renouveler chaque année).

Ces temps sont proposés dans la continuité des temps scolaires au sein de chaque groupe scolaire public de la ville et en concordance avec le projet éducatif de territoire. Ainsi des temps d’animation éducatifs encadrés sont proposés aux enfants autour de l’éducation à l’environnement, au développement durable, à la santé, à l’ouverture aux autres et au monde.

L’inscription n’est possible que si la famille est à jour de ses factures et si l’enfant est à jour de ses vaccins obligatoires.

Les dossiers d’inscription de l’année en cours sont disponibles uniquement en Mairie.

Lors de votre inscription merci de vous munir des documents qui sont en bas de page.

La garderie du matin

……….

Cet accueil est proposé les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant l’année scolaire. Il est encadré par des professionnels de l’animation (élémentaire) ou ATSEM (maternelle).

Généralement, ce service débute autour du 5 septembre.

Horaires : de 7h30 à 8h20

Périodes d’inscription :

• depuis le 23 juin et tout au long de l’année, selon les places disponibles

Deux types d’inscription sont proposés :

• un accueil régulier pour 1 ou plusieurs jours par semaine : ouvert aux enfants dont les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) sont (est) en situation d’emploi ou assimilé (formation, stage)
  • un accueil occasionnel : pour tous les autres enfants en cas de besoin de mode de garde ponctuel (rendez-vous médical, convocation judiciaire…)

La restauration scolaire

……….

Chaque école de la Ville dispose d’un restaurant susceptible d’accueillir les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant l’année scolaire. Le temps de restauration est inclus dans le temps méridien de 11h30 à 13h45.

Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année ou à partir du moins d’avril pour la rentrée prochaine.

Deux types d’inscription sont proposés :

• un accueil régulier pour 1 ou plusieurs jours par semaine
  • un accueil occasionnel (réservation des repas par les parents en fonction des besoins et dans le respect des délais)
Une petite fille avec son plateau

Les activités du soir

……….

Cet accueil du périscolaire du soir est proposé les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant l’année scolaire et il est encadré par des professionnels de l’animation.

La pré-inscription se réalise entre le mois d’avril et le mois de juin par une prise de rendrez-vous aux accueils guichet, en ligne ou par voie postale.

Dans le cas où il y a plus de demandes que de places, les critères de priorisation sont appliqués (voir règlement des activités périscolaires et extrascolaires mis en œuvre au sein des groupes scolaires et des maisons de l’enfance en bas de page).

Durant le périscolaire du soir les enfants sont accueillis au sein de leur propre établissement scolaire.

• Période d’activité : à partir du lundi 5 septembre
  • Horaire : de 16h45 à 18h

Comment s’inscrire pour la rentrée scolaire 2023-2024 ?

Les pièces à fournir

L’ensemble des pièces est obligatoire pour constituer le dossier. Certaines pièces sont à télécharger en bas de page.

Vous pouvez vous inscrire via le portail famille ou aux accueils guichets de l’Hôtel de Ville uniquement sur rendez-vous via le lien sur votre “Compte Citoyen” (cliquez ici)

Pièce supplémentaire nécessaire pour une inscription à la garderie du matin en accueil régulier :

• Justificatif de la situation d’emploi ou assimilé de chacun des parents

Pièces nécessaires pour bénéficier des critères de priorisation pour les accueils périscolaires du soir :

• Justificatif d’activité professionnelle du foyer : contrat de travail en cours ou attestation employeur ou attestation Pôle Emploi ou attestation de formation ou inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou déclaration de création d’auto-entreprise
  • Monoparentalité : attestation CAF ou jugement du tribunal
  • Problématique de santé de l’enfant et/ou du (des) parent(s) et/ou d’un membre de la fratrie : certificat médical de moins de 3 mois, justificatif affection maladie longue durée
  • Situation de handicap de l’enfant et/ou du (des) parent(s) et/ou d’un membre de la fratrie : attestation bénéficiaire de l’AEEH ou de l’AAH ou de la PCH enfant ou attestation de RQTH ou carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion.

Pensez au prélèvement automatique pour la restauration scolaire et la garderie du matin :

Documents à consulter

Tarification 2023-2024

Mode d’emploi des paiements en ligne sur le portail famille

Règlement des activités périscolaires et extrascolaires

Livret des activités périscolaires 2023-2024

Et aussi… une activité “Ludik”

……….

La ludothèque de Vénissieux, propose tous les 3 mois les samedis après-midi, à la Médiathèque Lucie Aubrac, des animations intitulées « Ludik » à destination des familles avec différents jeux : symboliques, d’assemblage, des jeux de règles ou encore des jeux d’exercice.

Inscriptions au préalable à l’accueil de la médiathèque au 04 72 21 45 54 pour le choix du créneau horaire (de 13h30 à 15h ou de 15h15 à 16h45)

Retrouvez aussi

Inscriptions scolaires

Phtot montrant image enfant entrain de jouer au ballon