Politique pour l'emploi & l'insertion

Avec près de 3 000 établissements et 29 000 emplois, Vénissieux figure au rang des villes de premier ordre de la Métropole Lyonnaise. En accueillant sur son territoire des entreprises innovantes comme Bosch, Aldes ou encore Renault Trucks, Vénissieux sait allier traditions industrielles et réussites économiques.

Une politique ambitieuse pour l’emploi et l’insertion

L’accès à l’emploi est une préoccupation majeure de la ville de Vénissieux qui développe et soutient de multiples actions autour de l’emploi et l’insertion professionnelle : animation du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) en lien avec d’autres communes de l’Est Lyonnais au sein de l’association UNI-EST, soutien aux structures intervenant dans le champ de l’insertion et aux organismes de formation et renforcement du lien avec les entreprises du territoire.

Aider à l’implantation d’entreprises de l’économie sociale et solidaire

Nous voulons aussi répondre aux aspirations des habitants à une autre conception de l’emploi et de l’économie avec l’implantation d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de favoriser des projets fondés sur la coopération, le partage, la mutualisation, pour des productions de biens ou de services qui considèrent les consommateurs comme des citoyens-usagers-producteurs. Nous pourrons ainsi à la fois travailler à la prévention des déchets, favoriser les circuits courts de marchandises, développer l’économie circulaire et améliorer l’accès à l’emploi dans un souci d’économie des ressources et de solidarité.

Contact

Pôle emploi : Pôle Emploi procède aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagne les personnes à la recherche d’un emploi et d’une formation.

• Agence Pôle Emploi de Vénissieux
  • 27 avenue de la République
  • Arrêt : C12 Arrêt PICARD
  • www.pole-emploi.fr

Ouvert tous les matins sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous les après-midis de 12h30 à 16h30.

Mission Locale : vous avez entre 16 et 25 ans, vous habitez Vénissieux, vous avez quitté l’école et vous rencontrez des difficultés pour entrer dans la vie active, l’équipe de la Mission Locale vous accueille, vous informe, vous écoute, pour vous orienter et vous accompagner dans un parcours personnalisé vers la formation et l’emploi.

> Inscription sans RDV : lundi au vendredi, de 14 h à 16 h 30

> Entretien avec les conseillers sur RDV : lundi, de 14 h à 17 h - mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h

Plate-Forme linguistique : vous rencontrez des difficultés en français, la Plate-Forme linguistique accueille et oriente les habitants ne maîtrisant pas la langue française afin de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle

• 65 boulevard Laurent Gérin