Chargement en cours...

APASEV

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, qui s’inscrit dans la continuité du concept de l’éducation populaire en proposant notamment des séjours de vacances.

 

 

 

 

Missions

  • Organiser dans une finalité éducative, des séjours d’enfants et de jeunes en centres de vacances et de loisirs, en France et à l’étranger et favoriser les vacances familiales.
  • Promouvoir des activités d’animations et d’éducation tous publics sur le territoire de la ville de Vénissieux..

Objectifs

  • Permettre au plus grand nombre de vénissians (enfants, jeunes adultes, familles) de pouvoir partir en vacances et d’avoir accès à des loisirs éducatifs de qualité.
  • Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie et à la responsabilité.
  • Accompagner la formation des animateurs pour agir et mettre en vie les droits de l’enfant au quotidien et de façon concrète.
  • Organiser des classes d’environnement en direction des écoles élémentaires de Vénissieux.

En partenariat avec la Ville de Vénissieux, son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Engagements

  • Favoriser les besoins et aspirations de chacun dans une vie collective de qualité.
  • Accueillir les enfants, les jeunes et les adultes de tous milieux culturels et sociaux, tel est l’engagement laïc de l’association.
  • Développer une pédagogie adaptée aux différentes tranches d’âge qui fait appel à l’autonomie, la responsabilité, la solidarité, le goût de l’effort, afin de contribuer à la formation citoyenne des enfants et des jeunes.
  • Avoir une exigence de sécurité et de qualité avec des séjours agréés Jeunesse et Sports, des équipes d’animation ayant une formation agréée (BAFA, BAFD) et par du matériel adapté à l’activité et répondant aux critères de la sécurité et de la législation.
  • Collaborer avec des associations reconnues et poursuivant les mêmes objectifs pour l’organisation de séjours complémentaires

Les droits de l’enfant au cœur de l’action

Organiser et animer des activités avec des enfants, c’est souvent l’occasion d’une première prise de responsabilité éducative. Cette expérience individuelle enrichissante est aussi une ouverture sur le collectif. Avec le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), vous pouvez vous investir dans l’action comme un acteur à part entière. Permettre à tous les enfants vénissians de participer à de nombreux loisirs éducatifs, développer leur envie de comprendre le monde, faciliter l’accès aux informations qui les concernent, sont des droits reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’animateur participe à l’exercice de ces droits. C’est au cours de cette formation que vous pourrez prendre des initiatives afin qu’ils soient mieux respectés.

Le projet éducatif a pour objectif :

  • une meilleure insertion sociale
  • une facilité d’adaptation à la société moderne et à ses techniques
  • pour devenir un adulte conscient, responsable et actif

Une formation individualisée

L’APASEV vous propose de réaliser des stages pratiques et de rejoindre ses équipes en participant en tant qu’animateur/trice à l’organisation de ses séjours. En qualité de jeune adulte, vous agirez pour mettre en vie les droits de l’enfant de façon concrète et le projet éducatif de territoire (PEDT).
L’Apasev s’inscrit dans le projet éducatif (PEDT) de la ville
L’Apasev inscrit son intervention dans un large partenariat avec la ville de Vénissieux formalisé par une convention de collaboration entre les deux parties et dans le cadre du Projet Educatif De Territoire PEDT. Les 5 objectifs prioritaires du PEDT sont de réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, d’aménager de manière cohérente les différents temps sociaux, de construire des réponses appropriées à la diversité des besoins et demandes, de renforcer la participation des enfants et des adolescents, d’inciter et développer la participation des parents aux actions éducatives.

 

> Retrouvez l'intégralité des informations concernant l'APASEV sur http://apasev.fr

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.