Le blog du Conseil Municipal d'Enfants

Découvrez le nouveau Conseil Municipal d'Enfants (CME)

20/10/2016 15:54 - News - 0 commentaire

Une campagne menée tambour battant

Durant les deux semaines de campagne électorale* précédant le vote, les murs des écoles ont été candidats, recouverts par les affiches des 417 candidats. 417 candidats, un record de participation qui démontre l’intérêt des plus jeunes pour la démocratie !

Parmi les vingt-quatre établissements scolaires plusieurs ont mis en place des assemblées générales* afin que les nombreux candidats puissent exposer leurs programmes.

Parole d’enfant, parole d’élu :

« Pour notre campagne électorale, nous avons écrit notre programme sur les affiches et sur l’ordinateur. Ensuite dans certaines écoles nous sommes passés dans les classes et pour d’autres écoles nous avons présenté nos programmes devant tout le monde soit à la cantine, soit au gymnase.

Cette campagne a eu lieu pour convaincre et pour donner nos idées pour être élu. Après, pendant 1 semaine, nous avons affiché dans l’école nos programmes pour que tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 puissent les lire.

Pour le vote, les maîtres et maîtresses nous ont distribué nos cartes d’électeurs pour pouvoir voter. Le jour des élections, le bureau de vote a été tenu par des enfants de l’école avec 1 président et 2 assesseurs. Tous les CE2, CM1, CM2 ont voté dans toutes les écoles de Vénissieux. »

Aya, membre de la Commission Environnement, école Louis Pergaud A

comprendre le CME

Lexique du petit citoyen:

• Campagne électorale: c’est le moment avant le vote où les candidats exposent leur programme, c’est-à-dire toutes les idées nouvelles qu’ils ont ou les choses qu’ils veulent changer.
    • Assemblée générale: c’est une grande réunion pendant laquelle les candidats vont pouvoir présenter à ceux qui votent leur programme et défendre leurs idées.

A peine élus, les nouveaux représentants du conseil municipal d’enfants (CME), ont pris leurs fonctions avec un mélange de sérieux et de motivation qui fait plaisir à voir.

Commentaire(s)