Conseil Citoyen Développement Humain Durable

Le développement durable est une préoccupation de l’ensemble des élus dans le cadre de leurs délégations. Il doit aussi être une ligne directrice du travail des services municipaux.

Afin d’avoir une cohérence et un partage politique, un conseil citoyen du développement humain durable s'est mis en place au sein de la Ville de Vénissieux.

Qu'est-ce que le CCDHD

Le Conseil Citoyen Développement Humain Durable a été constitué en 2010 à l’occasion du diagnostic développement durable réalisé sur le territoire. Le Conseil Citoyen Développement Humain Durable, a évolué fin 2014. Il se réunit régulièrement pour suivre et contribuer aux actions de cette large thématique. En 2015 ce conseil citoyen à contribué à l’évaluation participative du projet de territoire Vénissieux 2030, humaine et durable en se réunissant 6 fois dans l’année.

Objectif

Associer les habitants par les conseils de quartier, les associations locales, les entreprises et leurs représentants du personnel pour progressivement construire une "co-responsabilité" avec l'ensemble des partenaires. Par ailleurs la Ville organise des Forums du Conseil Citoyen Développement Humain Durable, ouverts à tout public, permettant d’échanger et de débattre sur les différents sujets tels que la Nature en Ville, la Mobilité, la Qualité de l’air, l’ évolution des antennes téléphoniques à Vénissieux, la lutte contre le changement climatique, la Réduction du gaspillage alimentaire, etc.

Un projet partagé

Ce conseil citoyen travaille en commission (énergie, gestion des déchets, transport). Il est en relation avec les services municipaux, la communauté urbaine de Lyon : Grand Lyon la Métropole et les partenaires concernés et s’appuie sur des avis d’experts.

Présidé par Mme Le Maire, il est composé d’adjoints, d’un représentant par groupe politique au conseil municipal, d’habitants, de délégués de quartier, de commerçants, de partenaires locaux et de représentants d’associations locales.

• Service Environnement
  • environnement@ville-venissieux.fr