Chargement en cours...

Tranquillité publique

Police municipale, le TOP, les objets perdus et trouvés et le dispositif Tranquillité Bailleurs sont à disposition des Vénissians dans l'objectif de mieux vivre ensemble au quotidien.

 

 

 

 

Police municipale

Intervenant en complémentarité des services de l’État, la Police municipale remplit les missions suivantes :

  • Appliquer les pouvoirs de police du Maire et veiller au respect des arrêtés municipaux
  • Veiller à la tranquillité publique (Sécurisation des groupes scolaires, protection du bâti communal, marchés, parcs et squares)
  • Assurer la mission de police de la circulation et du stationnement (Gestion de la fourrière automobile, infractions au Code de la route et au Code des Assurances)
  • Servir la population (Actions de prévention routière auprès des scolaires, gestion des chiens catégorisés, gestion des objets trouvés)

Contact

  • Accueil DUPS
  • 1 rue Jean Macé,
  • 04 72 50 02 72 

Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Des équipes patrouillent 7 j/7, de 7h à 1h.

 

TOP

Pour la population et les services publics, le service Prévention – Médiation (TOP) oriente les appels téléphoniques vers les services compétents, 7j/7 et 24h/24h.

Des équipes de médiateurs sur le terrain avec 3 missions principales :

> Réduire le sentiment d’isolement et d’insécurité par un service téléphonique permanent et une présence active sur le terrain.,

> Améliorer le dialogue entre les habitants par des actions de médiation et de gestion des conflits,

> Relayer en temps réel auprès des services municipaux et partenaires extérieurs tout dysfonctionnement constaté sur le terrain ou par les habitants eux-mêmes (trottoir endommagé, signalisation défectueuse, problèmes d’éclairage public, chantier gênant ou dangereux…).

  • Service Prévention – Médiation (TOP)
  • 04 72 51 52 53

Attention, le TOP n'est pas un service d'urgence et ne remplace pas les services d'intervention que sont les Pompiers (18) et la Police Nationale (17). Dans les cas nécessitant leur intervention ces services sont à prévenir en premier.

 

Objets trouvés et perdus

Pour chercher un objet perdu ou déposer un objet trouvé, rendez-vous à la police municipale :

  • Direction Unique Prévention et Sécurité
  • 1 rue Jean Macé, Vénissieux
  • 04 72 50 02 72

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h. Une pièce d'identité vous sera demandée afin de vous restituer votre objet.

 

Dispositif Tranquillité Bailleurs

Ce dispositif a été mis en place par 12 bailleurs sociaux du département, piloté par Lyon Métropole Habitat. Une équipe d’intervention est active sur le terrain pour :

  • Lutter contre les occupations abusives et rassemblements gênants (bruits, dégradations, accès occupés…)
  • Faire respecter le règlement intérieur des différents bailleurs

Votre bailleur ou votre syndicat de copropriété est un acteur à part entière de votre sécurité ou de votre tranquillité et peut désormais disposer d'un numéro unique. Retrouvez ces informations sur le site internet de ces derniers.

> Plus d'information sur www.lmhabitat.fr

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.