• Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Candidature spontanée :

CV + LM

à recrutement@ville-venissieux.fr

Aucune candidature ne sera prise compte si elle n'est pas accompagnée d'un CV et d'une LM

Publié le 15/01/2018   |   Date limite le 10/02/2018

Poste

• Filière : Administrative
  • Poste : Coordinateur du programme de Réussite Educative et du Projet Educatif de Territoire » H/F – en CDD 9 mois
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emploi : Attaché
  • Cotation : 5
  • Référence de l'annonce : 2018-01-5283
  • Direction : DEE
  • Type de poste : Non permanent (CDD, remplacement)

Contenu du poste

Missions permanentes

Dans le cadre de sa politique éducative et en partenariat avec les services de l’état, la ville de Vénissieux recrute un coordinateur du Programme de Réussite Éducative et du Projet Éducatif De Territoire.

Soucieuse de la réussite éducative des enfants et des adolescents, la ville de Vénissieux a élaboré un Projet Éducatif Local conçu comme un outil majeur et structurant de sa politique éducative.

Dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire, le PRE devra poursuivre les objectifs de réussite scolaire (lutte contre le décrochage…), soutien à la parentalité, accès à la santé (lien avec l’atelier santé ville…) et de développement des actions culturelles.

La mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires en septembre 2014 et l’élaboration d’un Projet Educatif de Territoire nécessitent d’articuler l’ensemble des dispositifs éducatifs pour une plus grande cohérence. Dans cette volonté le Programme de Réussite Educative et le PEL doivent être intégrés au sein du PEDT.

Le poste est rattaché à la Direction Générale de la ville et s’articule principalement autour de 2 axes.

1°/ - Pilotage du Programme de Réussite Educative (70% - rattaché à la caisse des écoles)

En lien avec le Directeur Général Adjoint en charge du pôle éducatif, les partenaires institutionnels et en collaboration avec l’équipe du Grand Projet de Ville, vous assurez la mise en œuvre du PRE sur le territoire en vous appuyant sur une équipe composée de trois référents de parcours et d’un poste de secrétariat à mi-temps.

- Vous élaborez et mettez en œuvre les outils d’évaluation concernant le programme annuel

- Vous assurez une mission de veille éducative dans le cadre des échanges avec l’équipe pluridisciplinaire en développant une fonction diagnostic (problématique du territoire, besoins de la population – réponses et préconisations)

- Vous mobilisez le réseau d’acteurs locaux et animez le groupe technique ainsi que le groupe de pilotage du dispositif

- Vous assurez le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des outils, démarches et parcours individualisés en veillant à leur cohérence avec les orientations éducatives du dispositif

- En lien avec l’équipe du GPV, vous contribuez à l’élaboration du volet éducatif du contrat de ville.

- Vous assurez le suivi administratif et financier du dispositif au titre de la caisse des écoles en vous appuyant sur les ressources de la direction Éducation de la ville

2°/ - Coordination du Projet Educatif de Territoire (30% - rattaché directement à la Direction Générale)

Le PEDT créé pour la rentrée scolaire 2014 en relation étroite avec les partenaires (Éducation Nationale, mouvement associatif, Parents d’élèves, centres sociaux…) a vocation à s’étendre au-delà de la Réforme des Rythmes Scolaire en intégrant le PEL et les ressources de chaque territoire. Cette deuxième étape devra se construire en associant les différents services de la ville concernés et l’ensemble des partenaires et acteurs locaux intervenant dans le champ éducatif. Le poste est situé au sein du pôle éducatif sous la responsabilité du DGA de secteur et implique un important travail de transversalité dans toutes les directions du pôle.

- Vous mobilisez l’ensemble des acteurs (internes/externes) pour développer un projet commun et à ce titre vous vous appuyez sur vos aptitudes à dialoguer et négocier

- Vous préparez et animez le comité de pilotage et les instances techniques du PEDT

- Vous dynamisez les relations d’échange et de réflexion avec les partenaires (EN – DDCS – CAF – Associations – Familles – Groupes d’Habitants)

Au titre du suivi de la cohérence de la politique éducative de la collectivité :

- Vous êtes garant de la cohérence et de la continuité éducative entre les différents dispositifs

- Vous organisez la coordination des différents projets éducatifs menés à l’échelle du territoire impliquant les services de la ville

Profil recherché

De formation supérieure reconnue, vous vous appuyez sur des expériences significatives.

Votre connaissance du secteur éducatif et vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables.

Vous avez des capacités avérées d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous maitrisez le management en mode projet

Caractéristiques du poste

Remplacement mars à décembre 2018