• Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Candidature spontanée :

CV + LM

à recrutement@ville-venissieux.fr

Aucune candidature ne sera prise compte si elle n'est pas accompagnée d'un CV et d'une LM

Directeur Enfance Education (H/F)

Publié le 12/01/2018   |   Date limite le 13/02/2018

Poste

• Filière : Administrative
  • Poste : Directeur Enfance Education (H/F)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emploi : Attaché Territorial - Directeur Territorial
  • Cotation : 8
  • Référence de l'annonce : 2018-01-5256
  • Direction : DEE
  • Type de poste : Permanent

Contenu du poste

Missions permanentes

Au sein du pôle éducatif (Direction Enfance Education, Direction Ecoles et Bâtiments, Direction Sports Jeunesse et Famille et Direction des Affaires Culturelles) et sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, vous participez à l’élaboration de la politique éducative de la Ville et vous en assurez la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

La Direction Education Enfance dont le budget annuel de fonctionnement est 5,2 M d’euros, assure le suivi des missions relatives aux 0-12 ans : Petite Enfance (8 crèches municipales dont 1 crèche familiale), Enfance (11 Maisons de l’Enfance et 10 antennes périscolaires), Education (33 directions d’écoles, les ATSEM n’étant pas rattachés à la Direction Enfance Education), la restauration scolaire pour l’inscription, le suivi et l’encaissement.

La direction assure également le suivi de dispositifs : Contrat Enfance Jeunesse, Contrat Educatif Local et Programme de Réussite Educative.

Dans ce cadre, votre mission s’articule principalement autour de 3 axes.

1°/ - Participation à la définition des orientations stratégiques et mise en œuvre de la politique éducative dans le cadre du projet municipal

Vous assistez et conseillez les Elus et la Direction Générale et à ce titre vous êtes force de proposition. Vous conduisez une analyse des besoins de la population vous permettant d’avoir une expertise fine du territoire et des champs d’intervention afin d’opérer des choix stratégiques en cohérence avec le projet municipal. Votre capacité à traduire les orientations de la collectivité, en projet de direction, vous permet d’impulser une même dynamique à l’ensemble des équipes et services en apportant également votre soutien au développement du Projet Educatif de Territoire sur l’ensemble de la commune.

2°/ - Pilotage de l’activité de la Direction et des équipes

Vous managez une équipe de direction (Chefs de service et responsables d’équipes) avec le souci d’animer le travail d’équipe et d’impulser une dynamique collective au sein de la Direction.

Vous êtes garant de la faisabilité technique, juridique et économique des interventions et des projets de vos équipes en supervisant la programmation des actions.

Votre capacité à animer l’équipe de direction vous permet d’impulser, de piloter et d’évaluer les plans d’actions à l’échelle du territoire.

Dans ce cadre, vous mobilisez les compétences de l’équipe autour d’un projet de direction, vous maîtrisez la communication interne au sein de la direction et externe en direction des partenaires, en définissant une stratégie de communication adaptée. Votre capacité à communiquer et à négocier vous permettra de représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (DDJSCS, CAF, Education Nationale, Métropole de Lyon, Conseil Régional, Centres Sociaux,…) et locaux (associations d’éducation populaire, Bioforce, associations de parents d’élève,…).

3°/ - Impulser un travail transversal au sein du pôle éducatif dans le cadre du projet éducatif de la Ville

Fort d’une expérience similaire au sein d’une collectivité territoriale vous vous inscrivez dans une dynamique transversale avec les autres directeurs du pôle en apportant votre analyse et en développant une vision stratégique s’inscrivant dans le cadre des orientations données par le projet municipal et la Direction Générale. Votre positionnement vous permet de contribuer à l’amélioration des politiques publiques mises en œuvre par la Collectivité. Vous avez une relation fonctionnelle avec la coordination du PEdT (placée sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du secteur) et vous assurez le suivi de la convention d’objectif qui lie la collectivité à l’Association pour la Promotion des Activités Socio Educatives de Vénissieux.

Vous participerez à la réflexion engagée sur le périmètre des services au sein du Pôle éducatif, en lien avec les évolutions autour des rythmes scolaires notamment.

Compétences et qualités

De formation supérieure (Bac +4/5) vous bénéficiez d’expériences significatives en collectivité.

Votre connaissance du secteur éducatif et du champ de l’animation ainsi que votre expertise du secteur de la petite enfance, associée à vos compétences managériales reconnues sont des atouts indispensables dans la conduite de vos missions.

La maîtrise de l’environnement juridique et social des collectivités et la capacité à mettre en œuvre les méthodes de management par projets et objectifs font partie de vos compétences.

Vous êtes disponible et faites preuve de discrétion, d’un sens de l’écoute et de qualités relationnelles.

Caractéristiques du poste

Le poste de travail est basé en Mairie, avec des déplacements sur les équipements répartis sur l’ensemble du territoire.

Grande disponibilité (horaires en soirée et le week-end, en fonction des projets)

Auprès de M. Jean-Marc BAUDIN au 04.72.21.44.44

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur http://www.ville-venissieux.fr  et en joignant un CV et une lettre de motivation