• Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Candidature spontanée :

CV + LM

à recrutement@ville-venissieux.fr

Aucune candidature ne sera prise compte si elle n'est pas accompagnée d'un CV et d'une LM

Directeur Général Adjoint du Pôle Educatif (H/F)

Publié le 26/12/2017   |   Date limite le 02/04/2018

Poste

• Filière : Administrative
  • Poste : Directeur Général Adjoint du Pôle Educatif (H/F)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emploi : Attaché territorial à Administrateur
  • Cotation : 9
  • Référence de l'annonce : 2018-03-5233 / 5234
  • Direction : Direction Générale
  • Type de poste : Permanent

Contenu du poste

Missions permanentes

Sous l’autorité du Directeur général des services, vous coordonnez et gérez l’activité du Pôle Educatif composé de quatre directions et du pilotage du Projet Educatif de Territoire. Vous participez au collectif de direction générale et à ce titre vous êtes force de proposition auprès de ce collectif et auprès des élus. Dans un contexte d’optimisation des ressources et d’anticipation de l’action publique, vous participez au processus de décision et à la définition des lignes stratégiques de la collectivité et des politiques, dans les domaines relevant des directions suivantes :

- Affaires culturelles (115 agents) composées d’un service central, une école de musique (600 élèves), un service d’arts plastiques (4 expositions annuelles, 250 élèves), un cinéma (100 000 entrées annuelles), une médiathèque et trois bibliothèques de quartier, le suivi de la Régie autonome personnalisée La Machinerie (théâtre scène régionale, équipement dédié aux musiques actuelles et pratiques culturelles urbaines, un festival Fête Escale.

- Sports, Jeunesse et Familles (93 agents) pour le suivi des équipements sportifs et jeunesse de la Ville, projet sportif vénissian, un Bureau d’informations jeunesse, une maison de quartier (vocation intergénérationnelle).

- Education et Enfance (189 agents) composée des équipements petite enfance (13), de maisons de l’enfance (11) et d’antennes (9) réparties sur le territoire de la Ville, du suivi des groupes scolaires (21 maternelles et 22 élémentaires), du suivi du Programme de Réussite Educative avec gestion de la Caisse des Ecoles.

- Ecoles et Bâtiments (400 agents) chargée du suivi des ATSEM et des gardiens d’écoles, de la restauration scolaire, de l’entretien des locaux (scolaires et équipements de la Ville) et du suivi de la Régie autonome de restauration scolaire (production de 4 500 repas par jour).

Vous assurez le suivi de :

- L’APASEV pour la gestion de structures extérieures

- La commission PAI (projet d’accueil individualisé)

- Centre Nautique Intercommunal

- Conseils de quartier en tant que référent de la Direction générale

Vous jouez un rôle de conseil en vous inscrivant dans le projet municipal global. A ce titre vous devez décliner les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels pour les services, dans le respect des contraintes techniques, juridiques et financières. Vous devez impulser, animer, évaluer le projet du Pôle Educatif, vous assurez une veille juridique et règlementaire en analysant l’incidence des évolutions des politiques publiques dans votre champ d’intervention. Vous contribuez à la définition des stratégies publiques en ayant un rôle de conseil auprès de l’équipe municipale. Vous assurez la représentation de la Ville dans les différentes relations avec les partenaires (Etat, Région, Métropole, secteur associatif).

Formation

Diplômé d’un niveau Bac+5 minimum, vous justifiez d’une expérience significative de cadre dirigeant au sein de la fonction publique, qui vous a permis d’acquérir une connaissance solide des enjeux, du contexte et des modalités d’intervention dans le domaine des politiques locales notamment dans le pilotage des enjeux éducatifs et de politiques sectorielles opérationnelles contenues dans ce Pôle. Vous maitrisez le champ de l’éducation populaire. Une expérience réussie dans un poste équivalent serait appréciée.

Compétences et qualités

- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans le champ des politiques éducatives

- Etre apte au management et à la gestion de projets,

- Posséder des capacités d’adaptation, d’anticipation et de veille.

- Maîtriser la méthodologie d’analyse et d’évaluation,

- Savoir faire preuve de persuasion et posséder des capacités de négociation.

- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs de l’équipe municipale

- Apprécier les risques juridiques et financiers

- Conseiller, alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et aux choix à opérer

- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial