• Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Candidature spontanée :

CV + LM

à recrutement@ville-venissieux.fr

Aucune candidature ne sera prise compte si elle n'est pas accompagnée d'un CV et d'une LM

Directeur des Ressources Financières (H/F)

Publié le 07/12/2017   |   Date limite le 25/01/2018

Poste

• Filière : Administrative
  • Poste : Directeur des Ressources Financières (H/F)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emploi : Attaché Territorial et Administrateur Territorial
  • Cotation : 8
  • Référence de l'annonce : 2017-12-5182 (Attaché) et 2017-12-5183 (Administrateur)
  • Direction : DRF
  • Type de poste : Permanent

Contenu du poste

Missions permanentes

La Ville de Vénissieux (63 000 habitants), troisième ville de la Métropole de Lyon recrute son (sa) directeur (directrice) des Finances, des achats et des marchés publics. Placé sous l’autorité du Directeur général adjoint des services en charge du pôle Ressources, dans un contexte d’optimisation des moyens et d’anticipation de l’action publique, vous dirigez l’activité budgétaire et financière de la Ville et assurez :

- la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière (analyses rétrospectives et prospectives, recherche de marges de manœuvre, études fiscales, conseils)

- le pilotage du cycle de préparation budgétaire (110 millions d’€) et de la programmation pluriannuelle des investissements (15 millions d’€), ainsi que leur exécution

- la gestion active de la dette et de la trésorerie

- l’élaboration et le suivi des indicateurs mensuels

- l’évolution du système d’information financière (outils de reporting) et la communication financière (interne et externe)

- l’encadrement de la fonction commande publique (sécurisation juridique des marchés publics et développement d’une fonction achat transversale en vue d’optimiser les dépenses)

- le suivi des achats de la collectivité

- le suivi des recettes et recherches de subventionnement

- le Management des services de la Direction (25 agents) et de la fonction financière transversale (contrôle et fiabilisation des processus et procédures, animation du réseau de référents déconcentrés)

- la participation à l’analyse de risques externes (suivi des satellites)

- l’accompagnement de projets transversaux de modernisation de la collectivité (gestion patrimoniale, e-administration…).

Formation

Diplômé d’une formation supérieure (niveau Bac+5) en finances et comptabilité publique, vous justifiez d’une expérience similaire et significative de plusieurs années au sein de la fonction publique territoriale dans une collectivité de taille équivalente, qui vous a permis d’acquérir une connaissance solide des enjeux financiers et des techniques opérationnelles de la gestion financière.

Compétences et qualités

- Connaissances en droit public (organisation des collectivités, modes de gestion des services publics), maîtrise de la réglementation budgétaire, comptable et de la commande publique

- Expertise sur les outils et techniques de gestion financière

- Management d’équipe et de projets

- Organisation, rigueur, fiabilité et anticipation

- Qualités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse

- Force de propositions et persuasion

- Goût du travail en équipe

Caractéristiques du poste

Traitement statutaire + Régime Indemnitaire de grade et de fonction + 13ème mois

Poste vacant au 1er février 2018.

Renseignements

Auprès de Emeric GREGOIRE, Directeur général adjoint pôle ressources au 04 72 21 45 93 ou de Monsieur Samuel FRARIER, Directeur des Ressources Financières

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur http://www.ville-venissieux.fr et en joignant un CV et une lettre de motivation.