Chargement en cours...

Accessibilité

Ad'AP, école dès 3 ans, prestation de compensation et MDMPH

Accessibilité des établissements recevant du public (Ad'AP)

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

L'Ad'AP, Agenda d'accessibilité programmée, impose aux collectivités gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de rendre leurs bâtiments accessibles. Du fait de son patrimoine complexe, la ville bénéficie d’une période de 9 ans pour la mise en œuvre de son Ad'AP.

Depuis 2005, de nombreuses actions ont été menées, notamment en faveur du handicap moteur (création de rampes et d’ascenseurs...) au cours des différentes opérations de réhabilitation. Le traitement des handicaps sensoriels (auditif, visuel et mental) sera privilégie dans un premier temps, ce type de handicap concernant une part importante de la population. En outre, les actions qui seront mises en place pour traiter ces handicaps serviront à l’ensemble des habitants dans la mesure où les travaux engages amélioreront la qualité d’usage des bâtiments. La planification des travaux tient compte de la répartition des services rendus aux usagers par quartiers. Il est prévu que les actions de mise en accessibilité soient menées de manière équitable pour chaque quartier.

Actions de mise en accessibilité

Après la réalisation d’un diagnostic sur l’ensemble du patrimoine communal, près de 1 400 actions et 7,5 millions d’euros seront nécessaires pour mettre en accessibilité l’ensemble du patrimoine de la ville de Vénissieux. Près de la moitié de cette somme concerne le secteur scolaire.

 

L'école dès 3 ans pour les enfants atteints de troubles autistiques

Vénissieux a accueilli à la rentrée 2016 la seconde unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEM-TSA) du département au sein de l’école maternelle du Groupe Scolaire Anatole France aux Minguettes. Le 3e plan national autisme prévoit la création d’unités d’enseignement en maternelle (UEM) afin d’assurer une prise en charge la plus précoce possible d’enfants souffrant d’autisme. Dans une logique de scolarisation des enfants porteurs de handicaps, tous les départements sont dotés depuis 2015 d’une UEM. Pour la rentrée scolaire de septembre 2016, l’Académie du Rhône, en partenariat avec le Ministère de la Santé, a créé la seconde UEM et retenu le territoire de Vénissieux (après Lyon 5e l’an passé).

Contact

  • 12 avenue de la Division Leclerc
  • 69631 Vénissieux
  • 04 78 70 55 46

 

La prestation de compensation du handicap

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handica­pées. Cette prestation, délivrée par la Métropole de Lyon et modulée en fonction des ressources de la personne handicapée ou de sa famille, permet de financer des aides de toute nature, que la personne soit à son domicile ou dans un établissement.

 

Maison départementale - métropolitaine des personnes handicapées

La MDMPH est un guichet unique pour accueillir les personnes handicapées et leur entourage, les informer et évaluer leurs besoins. C'est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.