Chargement en cours...

Santé

La ville de Vénissieux recherche des solutions pour faciliter la vie quotidienne et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Petite enfance et CAMSP

Le service Petite Enfance de Vénissieux travaille avec le CAMSP de Lyon 7e et 9e depuis de nombreuses années. Une antenne, le CAMSP Rosa-Parks a ouvert ses portes sur Vénissieux en janvier 2015.

La spécificité du CAMSP est la prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap au sein de 2 unités. L’une est destinée aux 15 enfants nés grands prématurés (avant la 31e semaine de grossesse) et l’autre se consacre à 30 enfants présentant tous types de handicaps. Les 45 enfants concernes sont issus de toutes les communes du sud-est lyonnais.

Les missions sont multiples : la prévention, le dépistage, le diagnostic précoce, la réduction des déficits ou des troubles du développement (une prise en charge rapide bénéficie au progrès de l’enfant), les soins individuels ou en groupe sur le centre ou dans les lieux de vie de l’enfant (une visite au domicile pour identifier les besoins spécifiques), l’accompagnement et le soutien des familles (faire accepter la différence lors de l’annonce par une aide psychologique, des propositions d’orientations concernant les soins), le soutien et l’aide à l’adaptation sociale et éducative dans les lieux d’accueil petite enfance, à l’école...

 

Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Vénissieux / Saint-Fons

Depuis 2000, un partenariat important a été engagé sur la thématique de la santé mentale entre les villes de Vénissieux, de Saint-Fons et l’Association Recherche Handicap et santé Mentale (ARHM).

 

Travailler de façon partenariale

La création d’un Conseil Local de Santé Mentale a permis de rapprocher les deux villes et le secteur de la psychiatrie, de définir des priorités en termes de santé mentale et de mettre en œuvre des projets répondant aux problématiques locales en lien avec les Ateliers Sante Ville. Une convention a été signée entre la ville de Vénissieux, le Centre communal d’Action Sociale de la ville de Saint-Fons et l’Association Recherche Handicap et santé Mentale (ARHM). Elle doit définir le fonctionnement de cette instance en précisant sa composition, les missions, les objectifs généraux et prioritaires et les ressources mises à sa disposition.

 

Des objectifs multiples

Les objectifs du CLSM sont de favoriser l’appropriation des questions de santé mentale par les deux collectivistes locales de Vénissieux et Saint-Fons et de développer le travail en réseau, pour permettre l’élaboration d’actions concertées en réponse aux problématiques complexes de santé mentale. Ainsi, l’enjeu est de développer une stratégie locale qui réponde aux besoins tant sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins, que de l’inclusion sociale, de mettre en place une observation en santé mentale, de participer aux actions de lutte contre la stigmatisation et de décliner le volet "santé mentale" du Contrat local de santé.

 

Vie sociale

  • Association Adelaïde Perrin
  • 04 72 77 83 00
  • 23 rue Dreyfus
  • Foyer Honorine-Santilli
  • 04 72 90 11 85
  • 23 rue Dreyfus

Lieu de vie, foyer occupationnel accueillant des adultes handicapés mentaux et centre d’accueil de jour.

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.