Chargement en cours...

Légionellose

Informations et solutions pour lutter contre la légionellose.

Définition

D'après le Ministère des Solidarités et de la Santé, la légionellose est définie comme "une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants. Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont à l’origine d’infections humaines. Les souches les plus couramment associées à la légionellose en France sont les Legionella pneumophila."

Contamination et symptômes

Se propageant à partir de milieux naturels (lacs, rivières et sols humides), la contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.

Les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles. Pour les patients qui présentent les symptômes de la maladie, il existe plusieurs méthodes pour confirmer le diagnostic : entre autres, la recherche de l’antigène de Legionella pneumophila de sérogroupe 1 (en cause dans plus de 90 % des cas) dans les urines, la recherche par tests sanguins (2 tests sont nécessaires à 3-4 semaines d’intervalle), et la recherche de souches à partir de prélèvements pulmonaires (« culture »).

S'agissant d'une maladie à déclaration obligatoire, dans le cas où le patient a séjourné ou fréquenté un lieu à risque sur le territoire de la commune de Vénissieux, le SCHS est chargé de mener une enquête environnementale. L'objectif est d'identifier la source de la contamination par la légionelle et le cas échéant de veiller à ce que des mesures soient prises pour éviter une re-contamination du patient, ou la contamination d'une autre personne.

 

Pour en savoir plus sur les légionelles, consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ou du Centre national de référence des légionelles

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.