Chargement en cours...

Santé psychique & logement

L'Instance Santé psychique et logement est une instance qui émane du Conseil local en Santé mentale (CLSM) qui a pour objectif de soutenir les professionnels dans leur pratique.

 

 

 

 

CLSM Saint-fons /Vénissieux

Le CLSM Saint-Fons/ Vénissieux est une instance collective de concertation, de coordination et d’élaboration de projets entre :

  • les élus locaux du territoire,
  • la psychiatrie publique (services adulte, géronto et pédopsychiatrique),
  • les représentants d’associations d’usagers et d’aidants ,tout autre professionnel/bénévole concerné par la santé mentale : CCAS, Professionnels libéraux, Bailleurs sociaux, Services publics, privés ou associatifs etc.

Objectif général 

Le CLSM vise à favoriser la prévention, l’accès aux soins et l’inclusion sociale des habitants en souffrance psychique.

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à une meilleure connaissance réciproque pour développer le travail partenarial. Par exemple, développer une culture commune,comprendre les possibilités d’action et les limites de chacun, faciliter le travail de réseau et la connaissance des évolutions internes ou des nouveaux dispositifs…
  • Faciliter l’émergence et la mise en place de projets inter partenariaux. Par exemple, des actions de formation et de sensibilisation, l'organisation d’événements, la création d’outils de communication, la contribution à l’émergence de nouveaux dispositifs/structures…

Ce CLSM Saint-Fons/Vénissieux est rattaché au pôle Lyade. La présidence est assurée par les maires de Saint-Fons et de Vénissieux, la direction générale de l’ARHM et les secteurs de psychiatrie adulte et enfants I12 et G27, rattachés au Centre Hospitalier de Saint Jean de Dieu.

Il est organisé en plusieurs groupes de travail dont l'Instance Santé Psychique et logement qui consiste à échanger entre professionnels (bailleur, secteur psychiatrie,Métropole,police municipale, Service communal d'hygiène et de santé,service logement...) sur des situations difficiles autour du logement et de la santé psychique afin de chercher ensemble des actions pouvant améliorer la situation.

Contact

  • Coordinateur CLSM
  • Service Communal d'Hygiène et de Santé
  • 5 av. Marcel Houel - 69361 VENISSIEUX Cedex
  • 04 72 21 44 10
x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.