Chargement en cours...

Maladies à déclaration obligatoire

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) assure la surveillance et la prévention des maladies transmissibles, ainsi que la gestion des maladies à déclaration obligatoire.

Pour contrôler les risques d'épidémie et renforcer le pilotage en matière de santé publique, une trentaine de maladies doivent obligatoirement être déclarées par les médecins et les laboratoires de biologie médicale publics et privés. La déclaration doit être faite au médecin de l'Agence régionale de santé (ARS) du lieu d'exercice et à l'Institut de veille sanitaire (InVS).

 

 

On distingue deux groupes de Maladies à Déclaration Obligatoire :

> 29 qui nécessitent à la fois une intervention urgente locale, nationale ou internationale et une surveillance pour la conduite et l’évaluation des politiques publiques au sens des catégories 1 et 2 de l’article L 3113-1 du code de la santé publique ;

> 4 maladies pour lesquelles seule une surveillance est nécessaire au sens de la catégorie 2 de l’article L3113-1 du code la santé publique. Il s’agit de l’infection par le VIH quel que soit le stade, de l’hépatite B aiguë, du tétanos et des mésothéliomes.

 Plus d’informations via

Le SCHS vous permet de rencontrer un médecin gratuitement ou d'obtenir des conseils par téléphone. Des actions de prévention et d’éducation à la santé sont également développées dans le cadre de l’ atelier santé ville .

 

Contact

  • Pôle Citoyenneté et Prévention
  • Hôtel de Ville
  • 5 avenue Marcel-Houël
  • 04 72 21 44 10
x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies.