Chargement en cours...

Vernissage de l'exposition d'Alessandro Piangiamore : jeudi 15 nov. à 18h30

Vernissage de notre prochaine exposition le jeudi 15 novembre 2018 à partir de 18h30, en présence de l'artiste

A l'Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, Maison du Peuple
12 rue E. Peloux 69200 Vénissieux
04 72 50 89 10 - artsplastiques@ville-venissieux.fr

Alessandro Piangiamore est né en 1976, il vit et travaille à Rome. Sa pratique de la sculpture oscille entre la matérialité très présente des techniques qu'il emploie (avec du ciment, du sable, des éléments végétaux ou de la cire de bougie) et une part troublante d'incertitude, d'imaginaire et de légèreté.
 
 Qu’il expose des objets composites - assemblages de cartes postales anciennes et de coraux - des sculptures de terre brute façonnées par le vent, accompagnées de gravures à la pointe sèche, ou de grands panneaux aux couleurs vaporeuses rappelant le sfumato de la peinture italienne (réalisés avec des cierges fondus), l’artiste aime déjouer les règles du jeu en apportant une dimension conceptuelle et poétique.
 
 En observateur sensible et curieux, Alessandro Piangiamore explore les rituels, les coutumes et le vernaculaire dans chaque lieu où il est invité à exposer, pour en restituer dans ses œuvres toute la profondeur et la beauté oubliées. Ainsi, à Vénissieux, ce sont par exemple des pétales de roses locales anciennes - issues des créations des rosiéristes de Parilly et du Moulin à Vent au début du XXème siècle - qu'il a mêlés à de la poussière volcanique de l'Etna, puis incorporés dans une nouvelle œuvre, intitulée Ieri Ikebana (La Vénissiane).
 
 Se déployant à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert à Vénissieux et au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers à Vienne, l'exposition La chair des choses tire ainsi parti du contexte patrimonial, historique et culturel propre à chacun de ces deux lieux.

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.