• Espace arts plastiques Madeleine Lambert

69200 Vénissieux

tél. 04 72 50 89 10
    ou 04 72 21 44 44
    Ouvert du mercredi au samedi
    et sur rendez-vous
    Fermé les jours fériés

artsplastiques@ville-venissieux.fr

Marie-Pierre Bufflier, "Chant de l'ordinaire"

Exposition du 4 mars au 23 avril 2016

Vernissage le jeudi 3 mars à 18h30

Pour son exposition à l'Espace arts plastiques
Madeleine-Lambert, Marie-Pierre Bufflier produit une nouvelle œuvre, en résonance avec le lieu. Comme souvent dans sa pratique artistique, on peut y déceler l'attention qu'elle porte aux objets domestiques : « Leur apparence me fascine », dit-elle, « je cherche à comprendre ce qui dans leur façon d’être nous permet de nous sentir entourés, accueillis. Mes propres objets cherchent à s’approprier leur capacité à solliciter nos corps sans utiliser les mots. Ils sont hybrides, ambigus, décalés.»
Ses œuvres, faites de matériaux pauvres avec une certaine économie de moyens, puisent ainsi dans les formes du mobilier courant. Interrogeant notre rapport aux espaces de vie et à l’habitat, elle utilise un vocabulaire de formes qu’elle étoffe et précise au fil des expositions. Chant de l'ordinaire se déploie en structures qui répondent à l’architecture, se déclinent en contrepoints et en appellent à la faculté d’observation de notre environnement immédiat, des grands volumes au plus léger détail.