Chargement en cours...

Ville de Vénissieux - Cinéma Gérard-Philippe

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. En savoir plus .

Accueil     Actualités     21e Semaine de la langue française et de la Francophonie    

21e Semaine de la langue française et de la Francophonie

Mardi 15 mars à 20h30

MOMMY de Xavier Dolan

en présence de Mélikah Abdelmoumen (écrivaine) et Benoît Desjardins (réalisateur)

En partenariat avec l'Espace Pandora

  • Résumé : Diane, jeune veuve, récupère la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent renvoyé de son établissement spécialisé. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
  • Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément - Canada - 2014 - 2h08
  • Et si on écoutait Mommy ? Sorti en 2014, c'est probablement l'un des plus beaux succès du cinéma québécois de ces dernières années, un bouleversant raz-de-marée émotionnel, qui a conquis des milliers de spectateurs en France. Au Canada, le film, malgré un large succès populaire, a suscité des débats sur le langage utilisé par les personnages, un joual (ou appelé «dialecte du français» au Québec) mâtiné d'anglicismes. Abâtardisation de la langue ou démonstration d'une langue vivante en perpétuelle évolution ? A l'issue de la projection, échanges en présence de Mélikah Abdelmoumen (écrivaine) et Benoît Desjardins (réalisateur), animés par Thierry Renard, poète et directeur de l'Espace Pandora.

Informations sur la Semaine de la langue française et de la francophonie [nouvelle fenêtre]

Recherche

Espace vidéo