Chargement en cours...

Ville de Vénissieux - Ecole de musique Jean Wiener

x

Utilisation des cookies : En utilisant cet outil web, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. En savoir plus .

Accueil     Agenda     Saison musicale    

Saison musicale

Le calendrier de la saison musicale 2016 / 2017

 

Portes ouvertes

Samedi 17 septembre 10h à 13h – Ecole de musique

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ecole de musique ouvre ses portes avec une visite des locaux, ouverts il y a 10 ans, en présence du Cabinet d’architecte Chapuis-Royer (10h30), des ateliers de démonstrations. La matinée se terminera à 11h30 par un concert d’un quartet de jazz le Grümophone dont fait partie Aymeric Sache professeur de saxophone.

Dernières inscriptions possibles.

 

Présentation de saison

Mercredi 12 octobre 19h – Ecole de musique

Après une présentation des actions artistiques et pédagogiques quelques élèves du troisième cycle (fin de formation) donneront à entendre leur haut niveau de pratique musicale.

 

Collaboration avec Chourouk Hriech

Samedi 5 novembre – Espace Madeleine-Lambert

Dans le cadre de la résidence municipale de la plasticienne Chourouk Hriech, des élèves et leurs professeurs passeront une semaine d’exploration de l’improvisation musicale dirigée (sound-painting) en relation avec une performance de l’artiste.

 

 Bivouac sonore par Kogümi

Depuis quelques années cette jeune association lyonnaise dédie son travail à la sensibilisation de tous les publics aux phénomènes sonores et musicaux. En défendant la pratique artistique comme facteur d’émancipation, Kogümi développe ses propres instruments, fait main, anime des ateliers de création sonore et créé des spectacles interactifs pour le jeune public. Bivouac sonore rassemblera les acteurs de l’enseignement et de l’éducation artistique, de l’action culturelle mais également des artistes et des curieux afin d’expérimenter et de partager leur expérience. Après le concert Reversible, accueilli à Bizarre ! dans le cadre d’une résidence d’accompagnement artistique, durant trois journées à l’Ecole de musique Jean-Wiener, des installations sonores interactives présentées par leurs créateurs seront accessibles à tous : élèves de l’établissement, enfants des Ecoles et des Maisons de l’enfance ainsi qu’aux professionnels qui se réuniront une journée afin d’échanger sur l’utilisation d’outils électroniques dans le cadre d’ateliers de création.

 

Mercredi 9 novembre 15h – Bizarre !

Réversible, concert interactif

Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre – Ecole de musique Jean-Wiener

Bivouac sonore : exposition, ateliers et rencontres

 

Concert du Chœur Jean-Wiener

Dimanche 27 novembre – Eglise de l’épiphanie

 

 

Musicianes, rencontres musicales

Du 11 au 17 février

A la manière de… Porté par un Carnaval des animaux qui sera donné quatre fois au Théâtre de Vénissieux par un orchestre composé par les musiciens enseignants avec la participation du conteur Pépito Matéo, ces rencontres musicales rythmeront la semaine entre concerts d’élèves, artistes invités et ateliers de découvertes, notamment dans les Maisons de l’enfance.

Outre un Bestiaire musical, le Possible quartet (Rémi Gaudillat et Fred Roudet trompettes, Loïc Bachevillier trombone et Laurent Vichard clarinette) fera improvisé. La musique mongole et le Cheval de Sukhe résonneront avec l’ensemble Gobi, ou encore des pianistes conteurs mis en scène par Katia Vichard.

 

 

Into the wild

Samedi 1 avril – Salle Erik-Satie

Rencontres avec le Conservatoire de Chassieu sur le thème du film de Sean Penn entre danse et clarinettes.

 

Concerts des lauréats

Mercredi 12 avril 19h – Salle Erik-Satie (à confirmer)

Les élèves ayant validé leur premier cycle de formation donne un concert en petites formations. A l’issue remise de leur diplôme !

 

Histoires d’orchestres

Depuis déjà trois années, les écoles de musique de Saint-Fons, Feyzin, Corbas et Vénissieux se retrouvent autour de projets artistiques partagés. Deux journées dédiées aux orchestres seront encore une fois organisées. Un autre jour, nous accueillerons l’Orchestre d’harmonie du Rhône ; avec près de 60 musiciens amateurs de haut niveau, cet orchestre interprétera des œuvres du répertoire et originales et se prêtera au jeu de partager la scène avec nos élèves et des enfants des Maisons de l’enfance !

Les orchestres de jeunes

Samedi 13 mai – Hall des fêtes – Saint-Fons

 

Rencontres orchestrales et orchestres symphonique intercommunale

Dimanche 4 juin – Polaris – Corbas

 

Orchestre d’harmonie du Rhône

Samedi 11 juin – Théâtre de Vénissieux (sous réserve)

 

Semaine des musiques anciennes

Du 16 au 20 mai

Une semaine pour montrer combien les musiques d’hier sonnent encore aujourd’hui. Après un Gloria de Vivaldi interprété par le Chœur mixte Jean-Wiener, l’ensemble Les Récits (chant, viole de gambe et clavecin) porté accompagnera le temps d’un concert les élèves autour de la musique anglaise du XVIIème siècle.

 

 

Les Arts d’écho

Du 27 mai au 2 juin (à confirmer)

Place aux musiques urbaines, aux musiques du monde, aux amateurs… Les Arts d’écho permettent un croisement des publics entre la Médiathèque Lucie-Aubrac, les Etablissements polyvalents jeune, l’Ecole de musique et Bizarre ! L’union de ses équipements permet un brassage d’énergie et un temps fort de l’action culturelle municipale. La programmation est en cours, mais la Compagnie Concordes arts proposera un spectacle où se croiseront danse hip-hop, avec Narjib Guerfi, et musique électronique avec Laurent Mariusse où encore la Musique africaine.

 

Semaine de la musique

Du 21 au 30 juin

Après une scène ouverte à l’Ecole de musique, les élèves et amateurs animent durant une semaine la ville.

 

 

Les rendez-vous réguliers

 

Les concerts salades

En clin d’œil Jean Wiener qui organisait des concerts nommés ainsi par lui-même en raison de leur éclectisme, une fois par mois, les élèves se retrouvent pour montrer leur talent. De l’élève débutant aux groupes confirmés, des musiques classiques au rock, c’est une salade musicale proposée à toutes oreilles curieuses. Certains Concerts salades se dérouleront dans les Maisons de l’enfance

Mardi 18 octobre - Jeudi 24 novembre - Mercredi 14 décembre - Jeudi 19 janvier - Mardi 28 mars - Mercredi 5 avril - Jeudi 25 mai – Mercredi 14 juin

Ecole de musique ou Salle Erik-Satie ou Maisons de l’enfance

Tous les concerts ont lieu à 18h30

 

L’heure en musique

Conférence illustrée par les élèves organisée autour du fond de partitions, de disques et d’ouvrages de la Médiathèque Lucie-Aubrac. L’heure en musique vient prendre place dans le parcours de formation des élèves en Cycle 2

Samedi 26 novembre 15h30 - Médiathèque

Le jazz par Wilhelm Coppey pianiste et professeur coordinateur jazz de l’Ecole de musique de Saint-Fons

Suivi d’un Happy bœuf day avec la participation du Big-band intercommunal (Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin)

 

Samedi 11 février 15h30 -Ecole de musique

Le Carnaval des animaux en son époque par Gwenaël Dubois, claveciniste et enseignant. Dans le cadre des Musicianes

 

Samedi 27 mai 15h30 – Médiathèque (à confirmer)

Musique d’Afrique d’hier et d’aujourd’hui par Maël Salètes guitariste (accompagnateur de Sarah Halgan) enseignant.

 

Stage choral - du 20 au 22 octobre

Les jeunes inscrits au Chœur d’adolescents se retrouvent pour trois jours de travail intensif.

Ecole de musique

 

La bourse aux zicos

Deux week-ends de rencontres musicales sont proposés aux élèves et aux musiciens amateurs - à partir de 12 ans, avec en février la participation des EPJ. L’objectif est de créer son propre groupe le temps d’une journée et qui sait poursuivre l’aventure avec l’aide de musiciens enseignants et jouer sur scène lors des manifestations organisées dans l’année.

Samedi 5 et dimanche 6 novembre

Lundi 20 et mardi 21 février

Ecole de musique

 

Répétitions montées

En collaboration avec l’équipe de Bizarre ! quatre groupes sont sélectionnés pour profiter d’un accompagnement exclusif le temps d’un week-end pour travailler ses arrangements, le son, la tenue scénique.

Un week-end à programmer

 

Les auditions de classe instrumentale

Les élèves d’un même enseignant se retrouvent pour un concert en famille à l’Ecole de musique ou dans un lieu municipal.

Dates fixées tout au long de l’année

 

 

 

 

Recherche

Espace publications Espace vidéo Photothèque

Dans la rubrique