Chargement en cours...

Agents de surveillance des voies publiques - Renforcement et équipement de la brigade de terrain

Créée en juin 2014, la brigade d’Agents de surveillance des voies publiques (ASVP) se renforce, passant de 4 à 12 agents sur le terrain.

Actuellement composée de 8 agents, l’équipe sera très prochainement rejointe par 2 nouvelles recrues. Les deux derniers postes sont en cours de recrutement.

Pour la Ville de Vénissieux, il s’agit de répondre à deux objectifs du mandat :

  • mieux prévenir et lutter contre les infractions dans l’espace public (stationnements, incivilités, visibilité dans les squares et parcs…)
  • renforcer le contrôle et la prévention de l’environnement en multipliant le nombre d’agents assermentés pouvant verbaliser les infractions.

Les ASVP interviennent dans le champ des manquements aux règles de la vie en société et au partage de l’espace public (nuisances, bruits de voisinage, occupations de voie publique, signalements de véhicules épaves, dépôts d’ordures sauvages, …) tout en développant des missions de proximité auprès des habitants.

Cette nouvelle organisation permettra à la police municipale de se concentrer sur son cœur de mission et de répondre aux objectifs définis en partenariat avec la Préfecture, la Justice et la Police Nationale.
Elle s'insère donc dans la stratégie globale de tranquillité et de sécurité publiques, en complémentarité des autres actions. La récente signature avec le tribunal judiciaire de Lyon du protocole liée à la mise en place d’une politique pénale territoriale de proximité, en témoigne.

Pour remplir ses missions, la brigade ASVP est dotée de 2 véhicules sérigraphiés et, tout récemment, de 3 VTT électriques.

Leurs missions non exhaustives :

  • Respect du code de la route en matière de stationnement, sur la zone bleue, par des constats de fourrière hors ZSP / QRR (Zone de Sécurité Prioritaire / Quartier de Reconquête Républicaine), la pose de panneaux et affiches liées aux arrêtés de stationnement-circulation
  • Relevé des dysfonctionnements (CLIC), vigilance concernant les squats, les dépôts sauvages, les atteintes aux codes de l’environnement et de la santé publique, la réglementation liée aux parcs et jardins.
  • Prévention aux abords des écoles, lors des manifestations de voie publique, à l’occasion des animations scolaires, des mariages, sur les marchés, ou encore par une présence régulière en centre-ville pour prévenir des incivilités et prendre contact avec les commerçants.

Pour rappel, en octobre 2018, le centre de supervision urbain doublait ses effectifs de 6 à 12 agents afin d'assurer un service 24h/24 et 7j/7. En juin 2017, les agents ont été assermentés ASVP dans le cadre de la mise en place de la vidéo-verbalisation.

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser