Chargement en cours...

Carte pétition pour le droit à l'énergie

Face à la crise énergétique, près de 2500 pétitions ont été recueillies à l'initiative de la Ville pour défendre le droit et l'accès à l'énergie.

Accompagnée d'une délégation, Michèle Picard, Maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, les remettra au Préfet de Région, le mercredi 7 décembre. L'occasion d'un temps fort de mobilisation à partir de 14h30 devant la Préfecture du Rhône.

Pour rappel, le conseil municipal de Vénissieux réuni le 10 octobre 2022 avait partagé l'appel de nombreux maires et élus locaux dont Michèle Picard, demandant de sortir l'électricité et le gaz d'un marché dont tout le monde constate l'incohérence et les dangers. Une carte pétition pour exiger le retour au tarif réglementé et le blocage des prix de l’électricité pour les habitants, les collectivités et les services publics a été lancée à Vénissieux à cette date.

L’explosion des prix impacte considérablement les habitants. À l’approche de l’hiver, des millions de concitoyens sont confrontés à des choix drastiques, entre se chauffer, se nourrir correctement, se déplacer. D’autant que la précarité énergétique a explosé en France, passant, ces quinze dernières années, de 4 millions à 12 millions de personnes concernées. Les collectivités ne sont pas épargnées. Les factures sont de plus en plus lourdes. Pour 2023, le gouvernement a annoncé de nouvelles augmentations des prix du gaz et de l’électricité.

Soutenir les demandes de retour au tarif réglementé pour les habitants comme pour les collectivités :

  • Sortir le gaz et l’électricité du marché européen
  • Rétablir le tarif réglementé de l’électricité et du gaz
  • Bloquer les prix de l’électricité en fonction des seuls coûts de production par EDF
  • Reconnaître l’électricité et le gaz comme des biens de première nécessité et interdire les coupures
  • Permettre aux collectivités locales de bénéficier du tarif réglementé

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser