Chargement en cours...

Covid-19 : Point de situation

Publié le 01 sept 2020 - Mis à jour le 23 juil 2021

Madame le Maire et l'équipe municipale sont à vos côtés pour vous informer et vous accompagner au mieux pendant cette période.
Vous pouvez joindre les services de la Ville au 04.72.21.44.44.
Nous comptons sur le sens civique de chacun. Prenez soin de vous.

Levée des restrictions

L'évolution positive de la situation sanitaire a mené à l'adaptation de certaines mesures restrictives :

  • Fin de l'obligation du port du masque en extérieur, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
  • Levée du couvre-feu depuis le dimanche 20 juin
  • Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public
  • Possibilité d'accéder aux événements rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire)

Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs : retrouvez la classification des pays sur le site du Gouvernement .

Extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire s'applique aux personnes de plus de 11 ans et est toujours exigé dans les situations de grands rassemblements (au-delà de 1 000 personnes) mais aussi : 

  • à partir du 21 juillet : dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • à partir de début août : dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Pour Vénissieux, la piscine Delaune, la Médiathèque Lucie-Aubrac et le cinéma Gérard-Philipe sont concernés par le pass sanitaire à partir du 21 juillet. Les personnes de plus de 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans ces équipements, avec pour preuve l'un des documents suivants (papier ou numérique) :

  • certificat de vaccination complète contre la covid-19 avec le délai nécessaire de dernière injection *, 
  • ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h 
  • ou certificat de rétablissement de la covid-19 (résultat d'un test PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Le port du masque reste obligatoire en intérieur.Les équipes de la piscine, du cinéma et des bibliothèques continueront à vous accueillir dans le respect des gestes barrières tout en assurant votre bien-être et avec le plaisir de vous retrouver dans nos espaces de loisirs, de découverte et de culture.
Plus de précisions sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

* précisions concernant les délais de dernière injection : 

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZenecca)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Johnson et Johnson de Janssen)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de covid (une seule injection)

Vaccination

La stratégie de vaccination vise à faire baisser le nombre des formes graves de Covid-19, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.

Dans le cadre de la campagne de vaccination coordonnée conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône, un centre de vaccination est ouvert à Vénissieux :

  • Salle Irène Joliot-Curie
  • 68 boulevard Irène Joliot-Curie, 69200 Vénissieux
  • Tramway (T4) - Arrêt Joliot Curie
  • Bus (lignes 79, 35)
  • Parking : 7 rue Louis Jouvet

Horaires d'ouverture du centre de vaccination cet été :

  • Jusqu'au 30 juillet : de 8h à 20h 
  • Du 2 au 27 août de 8h à 16h,  sauf les lundis 2, 9, 16 et 23 août où les horaires sont de 8h à 20h. 

Ensuite, un camion aménagé assurera la vaccination des personnes intéressées dans les quartiers de la ville. Une information complémentaire vous sera communiquée dès que possible.

La Ville de Vénissieux est pleinement mobilisée aux côtés des professionnels de santé et accompagne la campagne de vaccination par une aide logistique.

Depuis le 31 mai, toutes les personnes majeures peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner sans condition (vaccin Pfizer-BioNTech).
Depuis le 15 juin, les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat et avec l'accord de leurs parents.

La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à compter du 15 septembre 2021.

Les tests PCR seront rendus payants à partir du mois d'octobre, sauf en cas de prescription médicale.

Pour rappel, les rendez-vous peuvent être pris par téléphone auprès du centre d’appel départemental au 04 23 10 10 10 ou en ligne sur Doctolib.fr ou Santé.fr.

Pour toute difficulté, un numéro vert national d’orientation a été créé afin que vous soyez accompagné dans vos démarches : le 0800 009 110 (ligne ouverte tous les jours de 6h à 22h).

Adapter son quotidien

L'obligation du port du masque en extérieur est levée sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

L'évolution de la situation sanitaire a mené à la fin des dernières restrictions en vigueur (couvre-feu...) mais pas de la vigilance (maintien des gestes barrières et de la distanciation physique).

Le télétravail est assoupli (retour de manière progressive et adaptée aux situations).

La culture proche de vous

Depuis le premier confinement, vos équipements culturels s'adaptent à la situation sanitaire et restent connectés.

Retrouvez leurs programmations :

 

Téléchargez l'application TousAntiCovid :

Pour plus d’informations sur la Covid-19 contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7). Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Plus d'informations sur les sites de la Métropole de Lyon ou de la Préfecture du Rhône

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser