Chargement en cours...

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

Une cellule partenariale de veille est créée afin d’identifier des situations de personnes âgées isolées de plus de 65 ans, non suivies par les services sociaux municipaux ou métropolitains, et nécessitant un accompagnement ponctuel ou durable au niveau social ou sanitaire.

Le contrat communal 2020-2026 est articulé, autour du quotidien de tous les habitants, au plus près de leurs attentes et de leurs droits universels, en matière de santé, de sécurité, d’éducation, de culture, de sport pour tous… Le vivre ensemble est un enjeu majeur du mandat, pour Vénissieux et tous les Vénissians.

Au travers de ses politiques de proximité et de ses investissements à l’égard du 3ème âge, la Ville de Vénissieux défend le droit à une vie digne et épanouissante pour tous nos aînés.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l'objectif d’amplifier la lutte contre l’isolement des personnes âgées, parce que maintenir le lien social est primordial.

La Ville de Vénissieux, et plus particulièrement le pôle 3ème  âge, proposent de réunir, 1 fois par trimestre, les partenaires et les acteurs intervenant sur le territoire Vénissian.
L’occasion d’échanger sur les situations rencontrées et de proposer à la personne âgée, si nécessaire, un suivi adapté. Une première rencontre, fin avril, a permis de lancer le travail.

Les partenaires et acteurs sollicités sont :

  • les associations Les Petits frères des pauvres et le Secours populaire
  • les maisons de la Métropole de Lyon
  • les centres sociaux
  • La Poste
  • la coordonnatrice sociale de la Communauté professionnelle de santé territoriale (CPTS) de Vénissieux
  • l’Office municipal des retraités
  • ou encore les adjointes au maire en charge des conseils de quartier et celle en charge de la santé.

Le pôle 3ème âge, en veille permanente, reste disponible concernant toute demande relative à une situation à domicile d’une personne âgée en difficulté et isolée : joignable au 04.72.21.43.00 aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Pour rappel, le CCAS a accueilli en ce début d’année 2021, deux jeunes en contrat de service civique, chargés de rendre visite aux personnes âgées isolées, afin de rompre ce sentiment de solitude, et de recréer avec elles, une proximité et des relations humaines si importantes aujourd’hui. Depuis janvier 2021, un accueil de jour médicalisé est ouvert à la résidence Ludovic-Bonin, en complément de l’accueil non médicalisé senior existant.

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser