Précarité menstruelle : collecte de protections féminines, 3 boîtes à dons à Vénissieux
La Ville de Vénissieux s’engage contre la précarité menstruelle et participe à la grande collecte de protections féminines lancée par la Métropole de Lyon avec l’association Règles élémentaires
Du 8 mars (Journée Internationale des droits des femmes) au 28 mai 2021 (Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle), des boîtes permettent de recueillir les dons de produits d’hygiène intime sur tout le territoire métropolitain.
Pour Michèle PICARD, Maire de Vénissieux et Vice-présidente à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes, qui porte cette initiative, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public à cette question de la précarité menstruelle et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou.
À Vénissieux, trois boîtes à dons sont disponibles :
- Hôtel de Ville, 5 avenue Marcel Houël
- Maison de la Métropole Corallin, 2 bis avenue Marcel Cachin
- Maison de la Métropole Parilly, 3 bis place Jules Grandclément
Près de 2 millions de femmes en France subissent la précarité menstruelle. Une étudiante sur trois indique avoir des difficultés à s’acheter des protections. Ce qui signifie concrètement qu’un grand nombre de jeunes filles et de femmes s’excluent de toute vie sociale pendant cette période ou bricolent leurs protections avec les risques que cela comporte… Ensemble nous pouvons changer les règles !
Tous les dons recueillis seront redistribués :
- aux associations du territoire métropolitain qui luttent contre la précarité, mais aussi des associations étudiantes (lire le communiqué de presse à télécharger) (PDF - 187 kB)
- via le bus infos santé qui viendra à la rencontre des étudiantes à partir du 13 mars 2021