Chargement en cours...

Les Musicianes - Rencontres musicales

Concerts, lectures en musique, ateliers découverte, expositions, conférences, karaoké géant... profitez des Musicianes à Vénissieux.

Samedi 8 février

10h30 - Lecture en musique "Les saisons de Petit renard"
Bibliothèque Pyramide / Maison des sportifs
Un moment de calme pour partager avec les bibliothécaires l’histoire illustrée par Nicolas Gouny « Les quatre saisons de petit renard », mise en musique et bruitée par les élèves de l’École de musique placés sous la direction de Gwenaël Dubois et Anne Godefert.
Dès 3 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

De 16h à 18h - Sculptures sonores
École de musique Jean Wiener
Par les élèves, sous la direction de Laurent Grappe
Dès 9 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée de la visite : 15 min

16h30 - Alma Brasileira #1 : Concert d’élèves et du trio Alma Brasileira
École de musique Jean Wiener
L’âme du Brésil est multiple, kaléidoscope où les influences du monde entier viennent s’entrechoquer aux cultures autochtones pour donner un mélange unique, en changement constant. Durant quelques mois, les élèves travailleront le répertoire populaire brésilien, en particulier le Choro, grâce à l’intervention du trio Alma Brasileira qui se présentera lors de ce premier concert.
Dès 7 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 11 février

18h - Zakiho : Sculpture sonore de Laurent Grappe, compositeur du son
Collège Elsa Triolet

Zahiko_Musicianes

Son travail sur la poésie du son enregistré l'a conduit à composer un certain nombre de pièces électroacoustiques pour lesquelles il crée systématiquement un dispositif spécifique permettant une "mise en scène" du son, que ce soit en direct ou enregistré en amont. Il proposera durant la semaine des Musicianes quelques unes de ses œuvres, Combor, Mamadou et Zakiho, toutes écrites en relation avec des événements de l’actualité qui ont particulièrement touchés le compositeur.
Il a accompagné les élèves encadrés par Stéphane Lambert dans la création de dispositifs sonores créés à partir de hauts parleurs. Les sons diffusés interagissent avec les objets en vibration, comme une sorte d’automate musical à partir de la physique du son.
Dès 9 ans - Sur réservation

Mercredi 12 février

10h30 - Lecture en musique "Les saisons de Petit renard"
Bibliothèque Anatole France
Dès 3 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

18h30 - Concert d’élèves et lecture de textes / Exposition d’une sculpture sonore de Laurent Grappe
Espace Pandora
Petit concert chez Pandora. Rencontrer un écrivain et converser avec la musique : un moment de poésie. Fondé en 1985, l’Espace Pandora est une association qui a pour but de sensibiliser un large public à la poésie et à la littérature contemporaine, à travers l’échange, la rencontre, la confrontation des différentes disciplines artistiques…
Dès 7 ans - Sur réservation

Jeudi 13 février

19h30 - Conte mis en musique par les musiciens enseignants de l’École de musique : Le royaume des trois saisons
Salle Erik Satie
Au royaume des trois saisons, l’hiver a mystérieusement disparu. Un prince part en quête d’une épouse, future reine du royaume et peut-être aussi de la saison disparue… L’histoire puise son inspiration dans les contes et légendes de l’enfance. Raconté par Lodoïs Doré, conteur et comédien de la région lyonnaise, ce conte de Vincent Magnan, professeur de violoncelle, arrangeur et compositeur, sera Illustré par un répertoire de musique classique : Piazzola, Copland, Purcell, Vivaldi, Glazounov.
Dès 6 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 14 février

À partir de 18h - Ateliers découverte
École de musique Jean Wiener

  • Chansons de saison - 18h et 19h, durée 1h : Préparer le karaoké du mercredi 19 février en répétant quelques chansons accompagnées par les musiciens enseignants de l’École de musique.
    Avec Christophe Waldner, Aurélie Rincent et François Morel. Dès 12 ans.
  • Relaxation musicale - 18h,18h45 et 19h30, durée 30 min : En position allongée, yeux fermés, écoute de textes et musiques enregistrés et en direct en lien avec chaque saison.
    Avec Marie Chevaleyre. Dès 7 ans.
  • Improvisation - 18h30, durée 1h30 : Atelier d’improvisation et de recherche sonore à partir d'un support et en utilisant son imaginaire, autour de la thématique des saisons.
    Avec Aymeric Sache et Didier Vallot. Dès 10 ans.
  • Découvrir la musique populaire brésilienne – 18h30, durée 1h : La musique populaire brésilienne est née de l'envie de préserver les racines de la musique brésilienne, connue plus particulièrement avec la bossa-nova dans les années 1960.
    Avec Ludovic Le Grand. Dès 8 ans.
  • Découvrir les Saisons de Piazzola - 19h, durée 1h : Composées à la fin des années 1960, les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla font écho à l’œuvre de Vivaldi : au pastoral des saisons baroques, le roi du tango oppose l'urbain et la vie de la célèbre capitale argentine.
    Avec Nathalie Berger. Dès 8 ans.

Samedi 15 février

De 10h30 à 12h30 - Haïku des Quatre Saisons
Médiathèque Lucie Aubrac
Atelier d’écriture de haïkus, très courts poèmes évoquant les émotions qui passent. Les créations seront exposées à la Médiathèque le mercredi 19 février.
Dès 16 ans - Inscription à la Médiathèque

15h - Concert d’élèves et visite de l’exposition Can’t Take My Eyes Off You - collection d'art moderne et contemporain de Vénissieux
Espace Arts plastiques Madeleine Lambert
Petit concert chez…
Le centre d'art de Vénissieux présente une exposition collective qui revisite la collection municipale d'art moderne et contemporain, embrassant près d'un siècle de création. Jouant sur les associations, puisant dans la multiplicité des formes et des approches esthétiques, l'exposition retrace aussi en creux l'histoire du centre d'art lui-même, créé à la fin des années 1970. L'exposition ouvre des dialogues à l'intérieur d'une collection publique, trouvant sa fréquence commune, sa résonance propre. Déambulez dans l’exposition accompagné par la musique en direct.
Dès 7 ans

16h - Orchestre symphonique intercommunal
Théâtre
L'orchestre symphonique intercommunal des Portes du sud propose un concert de musique classique sur le thème des saisons. Composé de grands élèves, d’adultes amateurs et de professeurs des écoles de musique de Vénissieux, St Fons et Feyzin, ces musiciens s'accorderont pour vous faire découvrir ou redécouvrir des extraits de la Suite pastorale d’Emmanuel Chabrier, un Conte d'hiver de Lars Erik Larsson, La tristesse du printemps de Jean Sibelius, avant d'achever ce concert par un arrangement de Summertime de George Gershwin. En première partie, le chœur et l’orchestre de l’École de musique de Feyzin mettront le feu avec un répertoire de Gospels !
Dès 7 ans - Entrée libre

19h - Concert d’élèves
Abreuvoir Littéraire Musical et Artistique
Petit concert chez…
Beaucoup de convivialité et un bain de musique chez Nima Vaysse fondatrice de l’association ALMA qui propose des concerts, des ateliers et des rencontres.
Dès 7 ans

Mardi 18 février

18h30 - Conférence sur les Beatles par le compositeur Jean-Baptiste Cognet illustrée par les élèves
Cinéma Gérard-Philipe
Summer of love
Durant l’été 1967, une vague psychédélique bouleversa le paysage musical du XXe siècle. À partir de l’exemple des Beatles, le compositeur Jean-Baptiste Cognet nous fera voyager dans cette révolution du son. Des exemples sur vinyles ou des élèves de l’École de musique viendront appuyer son propos.
À partir de 9 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Film Musicianes Beatles

20h30 - Film A hard day’s night de Richard Lester (1964, version restaurée) – VOST
Cinéma Gérard Philipe
Ce film burlesque nous plonge dans le quotidien des Beatles, alors en pleine gloire. Nous les suivons pendant une journée dans leurs efforts pour assurer leurs engagements télévisuels malgré les embuches qu’ils rencontrent. Dans le train, dans la rue, les studios, à l’hôtel, les quatre garçons dans le vent sont dans une perpétuelle course poursuite, avec des dialogues d’une drôlerie constante à l’humour so british… on se laisse porter par ce tourbillon de l’année 1964 !
Durée 1h27 - Dès 11 ans - Entrée 4 €

Mercredi 19 février

14h à 19h - Parcours sonore
Médiathèque Lucie Aubrac
Plusieurs ateliers en direction de tout public permettront de découvrir, d’essayer et d’explorer toutes les saisons de la musique et plus encore.

  • Concerts d’haïkus - 14h, 15h et 16h : Les élèves musiciens font entendre quelques haïkus musicaux composés par leurs soins accompagnés de création littéraire.
    Tout public
  • Dessin sonorisé - 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 : Un atelier pour dessiner des sons ? Ici, votre feuille blanche se transformera en musique… à l’aide de votre crayon. Vous pourrez également donner libre cours à votre imagination pour modifier la musique dessinée par les autres participants.
    Dès 9 ans
  • Atelier danse : la Ciranda - 14h30, 16h : On forme un grand cercle, tout le monde se donne la main, puis sur un rythme lent on se laisse aller à cette danse brésilienne.
    Tout public
  • Les Quatre Saisons de petit renard de Nicolas Gounyuny : Venez voir et entendre l’histoire d’un petit renard au gré des saisons, mise en musique et bruitée par les élèves de l’École de musique Jean Wiener. Vous pouvez même participer vous aussi, en suivant l’atelier de bruitages qui a lieu à 14h.
    14h et 17h : dès 9 ans - Atelier bruitage
    18h : dès 3 ans - Lecture en musique
  • Les Quatre Saisons de Vivaldi : causerie autour d’un violon - 15h, 15h30, 16h et 16h30 : Qui n’a pas déjà entendu le printemps de Vivaldi sur un répondeur ou dans un ascenseur ? Découvrez ce qui se cache derrière ce tube mondial à travers des anecdotes et des extraits joués en live.
    Dès 11 ans
  • Mix, mashup et scratch - De 15h à 17h30 : Avec DJ PI, découvrez les techniques d’un DJ set. En collaboration avec Bizarre !
    Dès 11 ans
  • Chansons de saison - 15h30, 16h30 : Préparer le karaoké de 18h30 en répétant quelques chansons accompagnées par les musiciens enseignants de l’École de musique.
    Dès 12 ans
  • Conférence : les saisons dans la musique classique - 17h30 : De Haydn à Piazzola, découvrez la manière dont les compositeurs classiques ont traité les saisons dans leurs œuvres.
  • Karaoké géant : les saisons en chansons - 18h30 : Pour terminer le parcours de la journée dans la bonne humeur, de vrais musiciens vous accompagnent pour une sélection de chansons sur les saisons en français et en anglais (disponibles sur le site internet de la Médiathèque dans les jours qui précèdent). Au piano Christophe Waldner, à la trompette Rémi Gaudillat, à la basse François Morel et à la batterie Matthieu Garreau.

Vendredi 21 février

18h45 et 20h30 - Concert d’élèves et exposition d’une sculpture sonore de Laurent Grappe
Salle Erik Satie

Musicianes2020

La dernière saison et Summertime
Pour terminer ces Musicianes, dans le premier concert, les ensembles de violoncelles des écoles de musiques de Feyzin et Vénissieux proposent de découvrir l'histoire de "Zlateh la chèvre", tendre conte, tiré du folklore polonais écrit par Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature en 1978. Le groupe Ciné-concert proposera deux courts films d’animation. Quant au second concert, seront mis en avant un groupe "Débutant par l’orchestre" et l’Orchestre de musiques amplifiées.
Dès 7 ans - Entrée libre

Samedi 22 février

16h - Concert d’élèves
La maison du Tulipier
Mélangeons les générations pour offrir une après-midi musicale à l'Établissement Hospitalier pour Personnes Agées (EHPAD) les Tulipiers.
Dès 7 ans - Sur réservation

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.