• Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Animateur Informateur Jeunesse (H/F)

3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers.

Au sein du « Bureau Information Jeunesse » (BIJ), l’animateur informateur jeunesse  (H/F) contribue, par ses missions, au déploiement d’une offre de services d’information généraliste et d’éducation à l’information, axées sur les 9 thématiques de l’Information Jeunesse. Il accueille, informe, oriente, accompagne le public avec une attention particulière dédiée aux 16-25 ans. Il tisse des partenariats et propose des actions et animations collectives en lien avec les problématiques des jeunes et les thématiques de l’Information Jeunesse. Les actions et projets du secteur 16-25 ans et du BIJ s’inscrivent dans le projet de la direction DSJF et du pôle éducatif de la Ville.

Accueillir le public sur les temps d’ouverture du BIJ :

- Accueillir, informer et orienter de façon physique et dématérialisée sur les thématiques de l’Information Jeunesse (IJ)

- Accompagner de façon personnalisée les usagers (écoute active, reformulation de la demande…)

- Assister le/la chargé-e de mission IJ sur l’organisation et l’animation de l’espace d’accueil ainsi que sur l’accès des usagers à l’Espace Public Numérique

Mettre en place des projets d’animation :

- Concevoir, mettre en œuvre des actions partenariales et animer le réseau de partenaires

- Concevoir et animer des séances d’information collectives au BIJ sur les thématiques de l’Information Jeunesse

- Suivre les aspects matériels liés aux projets (logistique, gestion de matériel…)

- Participer à l’élaboration d’outils de communication

Participer au projet de secteur 16/25 ans et d’équipement BIJ :

- Participer à l’élaboration du programme d’activités du secteur 16-25 ans

- Promouvoir le BIJ

- Être en contact avec le réseau Information Jeunesse et participer à des forums, colloques, journées de travail de l’IJ

Contribuer à la dynamique de la DSJF et du pôle éducatif :

- Participer aux réunions collectives organisées par la direction

- Participer aux grandes initiatives ponctuelles de la Direction (exemple : Fête du Sport et de la Jeunesse…)

Formation

- Diplôme minimum : niveau IV (bac) // Diplôme d’Etat dans l’animation apprécié (ex. BPJEPS, DEUST…).

- Expérience dans l’accueil et l’information du public, de préférence le public adolescent et jeunes adultes.

Compétences et qualités

- Avoir le sens du service public

- Avoir des capacités de rédaction et maîtrise de l’outil informatique

- Avoir des capacités d’animation et aisance à l’oral

- Avoir le sens du travail en équipe, du contact et de l'ouverture d’esprit

- Avoir des capacités d’adaptation, polyvalence

- Être impérativement ponctuel (e) (accueil du public), rigoureux (se)

- Être patient (e), diplomate, vigilant (e), discret (e), dynamique

- Avoir des connaissances générales des acteurs et dispositifs Formation/Insertion/Jeunesse

- Connaitre le public adolescent et les jeunes adultes

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Bureau Information Jeunesse

Informations complémentaires : Horaires de travail sur 3 jours : Mercredi/Jeudi/Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Possibilité de travail en soirée ponctuel (17h/19h) sur la période. Présence ponctuelle requise en soirée ou le week-end.

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire

Contraintes du poste : Accueil du public parfois difficile et exigeant.

- Nécessité d’une organisation de travail pour concilier une disponibilité au public et le traitement de dossiers.

Renseignements

Auprès de Madame Béatrice BOSETTI et de Madame Peggy BLOND-GROPEAUX au 04.72.21.44.44

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.

Lien vers le formulaire