Chargement en cours...

Festival Essenti'[elles]

Le Festival Essenti'[elles] se tient chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes autour du 8 mars.

Ce festival met en lumière les femmes, leurs luttes et leurs victoires à travers plusieurs activités.

Tables rondes et conférences, concerts et performances artistiques sont au rendez-vous avec un fil rouge déterminé pour chaque édition.

Le programme de l'édition 2020

Jeudi 5 mars

Au Cinéma Gérard Philipe :

  • 16h : Projection du film Dilili à Paris de Michel Ocelot
  • 18h30 : Ouverture du festival
  • 20h : Avant-première du film The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour

Vendredi 6 mars

9h30 : Ateliers "En quête de liberté : violences conjugales, mieux comprendre pour agir", réalisés en partenariat entre le Centre Associatif Boris Vian et la Direction Solidarité Action Sociale de la Ville.

18h30 : Vernissage de l'exposition Female Wild Soul en présence de l’artiste Sandra Lecoq et de la commissaire d'exposition invitée Julie Crenn, à l' Espace arts plastiques Madeleine Lambert .

20h : Juste à côté de l'Espace Arts Plastiques, table ronde autour des violences faites aux femmes et du féminicide, au Théâtre de Vénissieux .

Samedi 7 mars

  • 15h : Lecture performance d'Emilie Turmel, poétesse canadienne, à la Médiathèque Lucie Aubrac .
  • 18h : Spectacle O Femmes ! par la chorale Grain d'phonie de Chabeuil à la Salle Erik Satie.
  • 20h : Concert de rap au féminin : KT Gorique + Pumpkin et Vin's Da Cuero à Bizarre !

Et aussi...

  • Jeudi 5 mars de 18h à 21h / Vendredi 6 mars de 14h30 à 17h30 : Ateliers d'écriture rap à Bizarre ! avec la rappeuse Pumpkin.
  • Du jeudi 5 au lundi 9 mars : Exposition d’œuvres d'artistes femmes de la collection municipale à la Maison des Associations Boris Vian et à l'Hôtel de Ville.

Une affiche pas comme les autres

L'affiche du Festival Essenti'[elles] a été réalisée plusieurs années de suite par les jeunes des EPJ (Équipements Polyvalents Jeunes) de Moulin à Vent et Parilly.

Les 9 jeunes des EPJ se sont réunis durant 4 ateliers pour la réalisation de cette campagne, accompagnés par Abdelhak Aaddi , le graphiste, et le service communication de la Ville.
Brainstorming, analyse de messages publicitaires, propositions d'illustrations puis réalisation de l'affiche... voici le fruit de leur travail en 2020.

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.