Chargement en cours...

Résidence d'artistes

La résidence d’artiste plasticien de Vénissieux, créée en 2015, s’inscrit dans les activités du Centre d’art en s’appuyant sur les ressources, l’atelier et les partenariats de cet équipement. Un logement est mis à disposition, dans le centre ancien de la ville.

Cette résidence est dite « de territoire » et s’articule entre deux interactions : la prise en compte du contexte de la ville de Vénissieux par le résident, qui pourra y trouver matière à développer un travail plastique spécifique. Et la présence d’un artiste et son implication sur des temps de rencontres avec les habitants, participatifs et liés au travail produit sur place.

L’artiste est accompagné·e par les équipes du Centre d’art de Vénissieux, avec leur connaissance du territoire, leur expertise dans le montage de projets et la production d’œuvres et une médiation adaptée. Après les résidences de Bruce Clarke en 2015, Chourouk Hriech en 2016, Claire Georgina Daudin en 2018 et Amélie Berrodier en 2019-20. Mathilde Caylou sera la prochaine résidente à l'automne 2021.

La forme, la durée, les productions attendues au cours de la résidence ne sont pas rigides mais au contraire, elles sont les plus ouvertes possibles.

Toutes les formes de création sont envisageables et la diversité des mediums, des techniques et des sensibilités artistiques est bienvenue. L’intervention dans l’espace public est possible, dans le contexte de cette résidence qui se veut proche de la vie quotidienne et reliée avec les habitants.

 La durée de la résidence est modulable, en fonction du projet. Elle peut se dérouler d’un trait ou sur plusieurs périodes à définir avec l’artiste.

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.

Accepter Refuser