Collection - fonds municipal d'art moderne et contemporain

La collection municipale d'art moderne et contemporain comprend plus de 600 œuvres de 1929 à aujourd'hui.
Retraçant près d'un siècle d'histoire de l'art, ces peintures, gravures, dessins, sculptures, vidéos et installations sont régulièrement diffusées dans la Ville dans le cadre de partenariats et d'évènements (scolaires, temps forts municipaux, lieux publics). La collection est aussi utilisée comme support pédagogique dans les Ateliers Henri-Matisse.

Les œuvres sont aussi prêtées lors d'expositions temporaires (récemment au MAC/VAL à Vitry, à Vienne ou encore à Gennevilliers).

Découvrez > une sélection d'œuvres emblématiques sur les pages images des archives de la collection et des expositions

COMITE D'ACHAT :

La collection municipale d'art moderne et contemporain du Centre d’art Madeleine-Lambert s'enrichit chaque année de nouvelles œuvres. Sous la présidence de l’Adjoint au Maire délégué aux Finances, à la Culture et à l’Innovation et développement numérique de la Ville de Vénissieux et la direction de Xavier Jullien, directeur du centre d’art, le comité d’achat débat de l'entrée de nouvelles œuvres dans la collection une fois par an. Il est constitué de 3 personnes bénévoles nommées pour une durée de trois ans et choisis pour leurs expertises dans le domaine de l'art contemporain : 1 professionnel de l’art contemporain, 1 artiste et 1 amateur d’art contemporain. La Directrice des Affaires culturelles assiste aux réunions du comité avec voix consultative.

Les propositions d'acquisitions peuvent être adressées par email à  artsplastiques@ville-venissieux.fr  en spécifiant dans l’objet : « proposition d’acquisition ».

Les propositions devront comporter les éléments suivants :

- Présentation de la démarche artistique générale (portfolio).
- Image des œuvres proposées à l'achat.
- Caractéristiques des œuvres proposées : titres, dates, dimensions, prix TTC, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)
- Curriculum vitae, biographie et bibliographie.

Le prochain comité aura lieu le 25 octobre 2020 (réception des dossiers jusqu'au 11/10).