Chargement en cours...

Présentation - Activités

Le service Arts plastiques de la Ville regroupe de nombreuses activités :

L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Avec une programmation de 4 à 5 expositions par an, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est un lieu de production et de diffusion. Dans une dynamique d’expérimentations et de découvertes, les expositions collectives ou monographiques reflètent la diversité de l’art d’aujourd’hui.

Des actions de médiation en direction de tous les publics et une programmation culturelle sont proposées autour des expositions : des rencontres avec les artistes, des projections, des conférences et évènements, souvent dans le cadre de partenariats.
L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert constitue, conserve et diffuse également la collection municipale d’art moderne et contemporain, édite des publications consacrées à certaines expositions et accueille aussi périodiquement des artistes en résidence.

L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est membre d’ AC/RA et de l’Association Adele. C'est un équipement culturel de la Ville de Vénissieux, qui reçoit le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne Rhône-Alpes.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les expositions en cours, à venir et passées.

Histoire de l’Espace arts plastiques

L’origine de l’Espace arts plastiques remonte à 1968, avec l’arrivée de Madeleine-Lambert au Centre Culturel de Vénissieux. Les premières expositions temporaires se tiennent à partir de 1971 dans différents lieux. A partir de la création du service municipal des Arts plastiques en 1975, elles prennent notamment place dans le nouvel Hôtel de Ville, au Cinéma Gérard Philippe et à la Maison du Peuple.

C’est en 1991 que l’Espace arts plastiques s’installe de façon pérenne dans la Maison du Peuple, avec la salle d’exposition (l’ancienne salle de bal de 200m2) et les locaux attenants qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Les Ateliers Henri-Matisse

Les ateliers Henri-Matisse sont des ateliers de pratiques artistiques destinés aux amateurs, et sont proposés par des artistes professionnels.

Pour des informations sur les inscriptions, suivez les liens ci-dessous vers les pages consacrées aux Ateliers :

Ateliers enfants

Ateliers jeunes

Ateliers adultes

Les sept ateliers enfants sont basés sur l’expérimentation active : ils invitent l’enfant à développer sa sensibilité, sa créativité et à utiliser son imaginaire. Au cours de l’année, il apprend à utiliser les couleurs, les matières,  avec le dessin, la peinture et la sculpture. L’enfant découvre aussi à l’atelier des œuvres originales de la collection municipale, pour lui permettre de cultiver son regard.

Les deux ateliers jeunes sont aussi le lieu de créations personnelles et d’expérimentations de plusieurs techniques. Avec un enseignement adapté au niveau de chaque adolescent,  une sensibilisation à l’art contemporain complète cet apprentissage, à travers des visites d’expositions à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert à la Maison du Peuple.

Les six ateliers adultes proposent un enseignement également basé sur l’expérimentation et l’épanouissement de la créativité de chacun, avec des artistes spécialistes de leur discipline : peinture, dessin, céramique, sculpture, gravure et photographie.

Un grand RDV annuel se tient en fin d'année en juin à la Salle Irène Joliot-Curie. Cette exposition des 200 adhérents rassemble toutes les générations autour des réalisations de l'année écoulée.

Direction du service Arts plastiques 

Madeleine Lambert de 1975 à 2001
Anne Giffon-Selle entre 2001 et 2008
Jean-Charles Monot entre 2008 et 2013
Françoise Lonardoni entre 2013 et 2015
Xavier Jullien depuis 2015

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.