Chargement en cours...

Lutte contre les rongeurs nuisibles dans l'espace public

Dans le cadre de la compétence déléguée de l’État à la Ville de Vénissieux, le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) a pour objectif la protection générale de la santé publique par la résorption des nuisances subies par les Vénissians, dès lors qu’elles peuvent avoir un retentissement sur leur état de santé.

Trois inspecteurs de salubrité, habilités par le préfet et assermentés dans les conditions fixées par le code de la santé publique, interviennent notamment dans les domaines de l’habitat, des commerces alimentaires et des nuisances liées aux animaux. La lutte contre la présence de rats sur le domaine public est l'une des actions menées conjointement avec les partenaires concernés.

Dans la majorité des cas, ils prolifèrent dans le réseau d’assainissement en gestion métropolitaine. La Ville de Vénissieux saisit régulièrement les services de la Métropole de Lyon afin qu’ils procèdent à la dératisation du réseau d’assainissement du secteur concerné. Le délai d’intervention est inférieur à 7 jours.
Le SCHS procède également à la dératisation des espaces publics, après expertise partagée des agents de salubrité, et en collaboration avec les bailleurs du secteur et/ou les acteurs concernés.

Attention : Concernant les espaces privés (copropriétés, parties communes des patrimoines des bailleurs, jardins privatifs), il appartient aux propriétaires de mettre en place les bonnes pratiques pour prévenir la présence des nuisibles : propreté, herméticité des locaux (absence de trous ou ouvertures au niveau du sous-sol de l’immeuble), vérification de l’étanchéité des canalisations d’évacuations des eaux usées…

Si vous constatez la présence de rongeurs nuisibles (rats, souris) dans l’espace public, vous pouvez contacter :

  • le Service Communal d'Hygiène et de Santé
  • 5 avenue Marcel Houël - Vénissieux
  • 04 72 21 44 10

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser