> Accueil > Vos démarches > Recensement citoyen

Recensement citoyen

Chaque jeune Français doit se faire recenser à la mairie de son domicile en vue de sa participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La Ville de Vénissieux remet aux jeunes une attestation de recensement qui doit être conservée précieusement. En effet, elle est obligatoire pour s’inscrire aux examens ou concours de l’État (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).

Les données issues du recensement facilitent l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Comment et quand effectuer son recensement ?

……….

Cette obligation légale est à effectuer, dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire des jeunes. Si les délais sont dépassés, une régularisation de la situation est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

Présence obligatoire du jeune ou de son représentant légal.

Les documents à fournir :

  • Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport ou tout document attestant de la nationalité française).
  • Le livret de famille des parents ou acte de naissance.

Où effectuer son recensement ?

……….

En ligne :

Sur le site officiel de l’administration française (cliquez ici) : l’attestation de recensement est envoyée par mail dès réception de la demande, ainsi que par courrier.

Sur rendez-vous :

Hôtel de Ville
Direction des Formalités administratives

04.72.21.44.86

Mairie de Moulin à Vent
44C, rue Ernest Renan – 69200 Vénissieux

04.72.78.80.30

Mairie de Vénissy
21 rue Albert Camus – 69200 Vénissieux

04.72.89.32.70

Nous vous conseillons de privilégier la démarche en ligne.

En cas de difficulté ou de situation particulière, vous pouvez contacter la Direction des Formalités Administratives :

En cas de perte de l’attestation de recensement ?

……….

En cas de perte de l’attestation de Recensement Citoyen ou pour obtenir des informations sur la JDC, il faut s’adresser au service recensement citoyen de la Ville de Vénissieux :

  • Par téléphone : au 04.72.21.44.86, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
  • En prenant rendez-vous en ligne

Retrouvez aussi

Carte d’identité / Passeport

Élections

Actes d’état civil
(service-public.fr)