Chargement en cours...
Contact
  • Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

    Tél. 04 72 21 45 57

     

 

Chargé de mission DGS (H/F)

Publié le 04/08/2022   |   Date limite le 19/09/2022

Poste

  • Filière : Administrative
  • Poste : Chargé de mission DGS (H/F)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emplois : Administrateurs Territoriaux ou Attachés Territoriaux
  • Cotation : 7
  • Direction : Direction Générale
  • Type de poste : Permanent

Contenu du poste

Contexte

3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers.

Missions

Placé directement sous l’autorité du Directeur Général des Services (DGS), vous assurerez un rôle de conseil et d’appui méthodologique et organisationnel au DGS et au Comité de Direction Générale dans la définition, la coordination, la mise en œuvre et le suivi des orientations stratégiques de la collectivité ainsi que des projets transversaux. Vous assisterez le DGS à sa demande dans certaines missions ou dans la conduite de projets, notamment dans le cadre de missions de conseil en organisation. Par ailleurs et sur l’équivalent d’un mi-temps, vous assurez le suivi de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les homme, par nature transversale. Vous développez des partenariats avec les services compétents de l’État, la Métropole de Lyon et du tissu local pour la lutte contre les violences, pour l’égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d’activités et d’entreprises, pour l’orientation, l’accès aux carrières scientifiques et techniques, la mixité le respect entre les filles et les garçons, l’animation et la dynamisation du collectif femmes.

 

Dans le cadre du fonctionnement interne de la collectivité :

- Vous serez en charge, en appui au DGS, du pilotage de projets stratégiques et dossiers complexes de la Ville. Vous en assurerez également le suivi et l’avancement auprès du Comité de Direction Générale.

- Vous assurerez une aide à la décision, en termes de veille juridique et institutionnelle, de production de notes, de rapports de présentation analytiques ou prospectifs

- Vous assurerez des missions de conseil en organisation auprès des directions en lien avec les directions ressources.

- Vous serez en charge, en appui au DGS, de la préparation des réunions de direction générale et des réunions des directeurs.

- Vous assurerez le développement et la mise en œuvre de la transversalité, l’information, le conseil et l’accompagnement méthodologiques de porteurs de projet.

 

Dans le cadre des relations avec la Métropole de Lyon :

- Vous assurerez un rôle de conseil et d’expertise sur les sujets liés à la Métropole

- Vous prendrez en charge la préparation et le suivi du conseil de Métropole et de la commission permanente

- Vous assurerez le suivi de la mise en œuvre du Pacte de cohérence métropolitain sur le territoire de la commune.

- Vous assurerez une veille des textes, dispositifs et actions sur le sujet.

- Vous réaliserez le reporting des projets et dossiers Métropole lors des réunions du Comité de Direction Générale.

 

Concernant la mission affectée aux droits des femmes et à l’égalité :

Vous serez une ressource pour l’Adjointe au Maire et assurerez le suivi interne et transversal pour le développement d’actions de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes :

- Prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité

- Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, garantir l’égalité professionnelle et salariale et la mixité dans les métiers

- Favoriser le développement de la création ou reprise d’entreprise par les femmes

- Favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales,…

 

Profil recherché

Formation

Diplôme d'un IEP ; Master dans le domaine des politiques publiques

Compétences et qualités

  • Capacités à identifier et analyser les enjeux en anticipant et en ayant une vision globale, à travailler rapidement sur des sujets très divers
  • Capacité d’organisation, de planification et d’anticipation
  • Capacités à travailler et faire travailler en transversalité
  • Capacités managériales
  • Méthodes d’ingénierie de projet, techniques de négociation et d’évaluation
  • Méthodes d’accompagnement aux changements et d’analyse d’impacts organisationnels en proposant des solutions et une aide méthodologique
  • Qualités relationnelles, de rigueur et d'esprit de synthèse
  • Réactivité, adaptation, disponibilité
  • Connaissance des collectivités territoriales

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 37 heures

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Auprès de Monsieur Jean-Dominique PONCET et de Madame Chloé HARTMANN au 04.72.21.44.44

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.

 

Postuler à cette offre

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser