Chargement en cours...
Contact
  • Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

    Tél. 04 72 21 45 57

     

 

Directeur des Affaires culturelles (F/H)

Publié le 26/07/2022   |   Date limite le 10/09/2022

Poste

  • Filière : Administrative ou Culturelle
  • Poste : Directeur des Affaires culturelles (F/H)
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux ou Administrateurs Territoriaux ou Conservateurs du Patrimoine
  • Cotation : 8
  • Direction : Direction des Affaires Culturelles
  • Type de poste : Permanent (fonctionnaire ou contractuel)
  • Date de recrutement souhaitée : Dès que possible

Contenu du poste

Contexte

Au sein du pôle éducatif regroupant 4 directions (Éducation, Enfance; Sport, Jeunesse et Familles; Écoles et Bâtiments, Affaires culturelles), la Direction des Affaires Culturelles se compose de 5 équipements culturels (4 en régie municipale: réseau de lecture publique, cinéma, école de musique, centre d'art et 1 en régie autonome : "la Machinerie") ainsi que d'une petite équipe transversale. Forte de 110 agents aux métiers divers, la direction est en charge de la mise en œuvre d'un plan de mandat ambitieux sur le champ culturels: réalisation de nouveaux équipements, dynamique évènementielle à conforter; développement des pratiques numériques... ceci dans une volonté constante d'accès au plus grand nombre et de réponse aux évolutions sociétales. Le travail en transversalité (entre équipements; au bénéficie du projet éducatif de territoire) et la conduite de projets de transformation des organisations constituent également des enjeux importants pour accompagner la réalisation du plan de mandat.

Missions

Le/la directeur(trice) des affaires culturelles est en charge les missions suivantes : 

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique culturelle et à leur mise en œuvre, dans le cadre du projet municipal (plan de mandat, projet éducatif de territoire)

  • Conseiller et accompagner l'équipe municipale par un reporting régulier, la production de notes stratégiques
  • Conduire l'analyse des besoins et le diagnostic des évolutions du territoire afin de proposer des orientations stratégiques aux élus
  • Traduire les orientations politiques en plan d'actions au sein du projet de Direction et des projets d'établissements 
  • Proposer et faire arbitrer par la Direction Générale et les élus, les moyens de la mise en œuvre, organiser et sécuriser les instances décisionnelles
  • Contribuer à l’animation et au suivi du plan de mandat (revue de projets, Grand Rendez Vous etc.)

Organiser, mettre en œuvre et évaluer l'activité de la direction en lien avec les orientations définies

  • Être garant de la faisabilité juridique, technique et financière des différents projets impulsés
  • Veiller à la bonne mise en place du mode projet et en assurer le suivi global 
  • Assurer la gestion et le suivi du budget (2,3M €) de la Direction et conseiller l'équipe municipale sur l'attribution des subventions et la recherche de financements
  • Optimiser les moyens pour améliorer la qualité des services rendus et rechercher l’efficience

Gérer, coordonner et animer les ressources humaines de la direction

  • Manager en direct 5 directeurs d’équipements, 2 chargés de missions transverses et 1 responsable administrative 
  • Développer une culture de travail transversale et partagée favorisant le travail collaboratif et l'intelligence collective
  • Mettre en œuvre des projets de réorganisation au sein de la Direction, accompagner au changement
  • Accompagner et conseiller l'équipe de Direction dans le cadre de ses fonctions d'encadrement et de GRH
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux 

Assurer le pilotage de grands évènements et un suivi global de l'évènementiel culturel sur le territoire

  • Piloter et organiser en lien avec le programmateur et l’équipe, le festival « Fêtes Escales »
  • Piloter et organiser en mobilisant le cotech existant le festival Essenti’elles
  • En lien avec la chargée de coordination évènementielle, suivre les différents évènements culturels ; proposer aux élus une stratégie de communication/valorisation ; représenter le cas échéant la collectivité sur certaines manifestations

Animer la relation aux associations et aux partenaires institutionnels (financeurs, dispositifs contractuels)

  • Suivi des relations aux associations culturelles subventionnées par la Ville
  • Être force de proposition dans l’évolution du (des) dispositif(s) de subventionnement et, plus largement, du milieu associatif local 
  • Pilotage et suivi des différents dispositifs contractuels, labels ou schémas impulsés par les partenaires institutionnels / financeurs 

 

Profil recherché

Formation

  • Niveau MASTER souhaité
  • Expérience sur le champ culturel recommandé

Compétences et qualités

  • Être en capacité de conduire des projets complexes
  • Maitriser les outils de gestion et de suivi d'activité
  • Maitriser les stratégies de communication et techniques de négociation
  • Être fédérateur(trice), savoir travailler en équipe
  • Être force de proposition et innovant(e)
  • Faire preuve de réactivité et disponibilité
  • Justifier d'aptitudes relationnelles et d'écoute
  • Bonne maîtrise des politiques culturelles et de ses différents secteurs (lecture publique, spectacle vivant, enseignement artistique, patrimoine)
  • Connaissance de l'environnement territorial
  • Connaissances des dispositifs de contractualisation avec les associations et d'attribution des subventions
  • Connaissances de base sur les réglementations ERP et gestion évènementielle

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 2 - 5 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville - Vénissieux

Cycles de travail : 37h

Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Informations complémentaires :

  • Présence ponctuelle en soirée et/ou weekend sur les évènements culturels

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Renseignements

Auprès de Madame Aude UGINET au 04.72.21.44.44

Pour répondre à l'annonce

Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.

 

Postuler à cette offre

Le site de la Ville de Vénissieux utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu pour améliorer l’ergonomie de certains services, d’offrir des fonctionnalités de partage de nos articles sur les réseaux sociaux, et d'analyser de façon anonyme la mesure d’audience de notre trafic afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. En savoir plus

 

 

Accepter Refuser