Chargement en cours...

Serge Lhermitte "Puis vint le blanchiment des exosquelettes, fragments"

EXPOSITION DU 14 SEPTEMBRE AU 23 NOVEMBRE 2019 - VERNISSAGE LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE A 18H30

 Le centre d'art de Vénissieux présente de nouvelles œuvres de Serge Lhermitte : photographies, sculptures, néons et installations sonores. Co-produite avec L e 19 CRAC de Montbéliard , cette exposition témoigne des recherches et des réflexions de l’artiste, qui documente, met en lumière et interroge les organisations du travail (et leurs effets). Il commente et détourne ainsi à travers ses œuvres les logiques des évolutions politiques et sociales de ces mutations, des 35h à l’auto-entreprenariat.

C'est un mur constellé de radios FM blanches et fantomatiques qui ouvre l'exposition, diffusant 35h de chansons françaises évoquant le travail : écho du succès passé de la marque Radiola et de ses postes portatifs qui accompagnaient les travailleurs isolés dans la répétition de leurs tâches.

Entretenant un rapport étroit avec des réalités économiques, les structures productives ou l'histoire des télécommunications, son approche sociologique et rigoureuse ne dédaigne pas de plonger ensuite dans la fiction ou la métamorphose, comme dans Hystérie blanche, une œuvre mystérieuse à la poésie visuelle affirmée, composée de sculptures et de photographies autour d’un objet technologique oublié et convoqué par l'artiste : les tours du télégraphe Chappe.

Serge Lhermitte a aussi déplacé de lieux en lieux dans Vénissieux une sculpture qui évoque une camionnette d'auto-entrepreneur, qu'il a photographiée dans des paysages urbains, industriels et ouvriers. Inspirée à la fois du design automobile (et partiellement moulée d'après un utilitaire), mais arborant aussi des ornements très décoratifs empruntés au style Art nouveau de Guimard, ce curieux véhicule est à lui seul un condensé d'époques et de réalités sociales. Coquille évidée, ciselée, brute et voyageuse, elle est un de ces exosquelettes qui habitent l'exposition.

Exposition en Résonance avec la Biennale de Lyon 2019

www.sergelhermitte.fr

 

Vue expo Serge Lhermitte 1 Vue expo Serge Lhermitte 2 Vue expo Serge Lhermitte 3
x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.